Avec 40 ans de carrière derrière la cravate, Patrice L'Ecuyer s'apprête à réaliser un grand rêve, celui de faire rire les Québécois avec son premier one-man-show. Dans cette franche entrevue accordée à Paul Arcand, il revient sur son parcours de comédien, sur sa présence à la télévision qui l'a propulsé au rang de ''sex-symbol'', du terrain de jeu exceptionnel que représentait la radio et de sa solide relation d'amitié avec la seule et unique Dominique Michel.
La revue de presse de Paul Arcand
Patrice L'Ecuyer: le jeu du show-business
Bonus · Publié le 17 novembre 2024
Avec
Derniers épisodes
Paul Arcand revient sur les menaces de Donald Trump à l'encontre du Canada, du Groenland et de la Colombie, à l'approche du 1er février, date à laquelle Trump prévoit imposer des tarifs de 25% au Canada.
«Depuis qu'il a fait plier la Colombie, dimanche, M. Trump pense qu'il est en position d'obtenir ce qu'il veut. Ça s'est passé en moins de 24 heures. "Vous prenez les avions avec vos citoyens, sinon je vous impose des tarifs douaniers de 25%" Le président colombien a été obligé de dire oui.»
Autres sujets abordés:
- Tarifs douaniers: Ottawa prépare un plan d’aide qui pourrait coûter jusqu’à 80 milliards.
- DeepSeek, une application d'intelligence artificielle fondée en Chine, déstabilise les principaux joueurs de l'IA.
- Legault veut jouer la carte du nationalisme plus que jamais.
- Des infirmières recrutées en Afrique ont été victimes d'intimidation, d'humiliation et de dénigrement au cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et dans les hôpitaux de la région, a révélé Le Devoir.
- La Société des alcools du Québec (SAQ) augmente ses prix.
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente plusieurs sujets, dont l'utilisation du cellulaire dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire au Québec.
Selon la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes, les ados québécois sont majoritairement en faveur de l'interdiction complète du cellulaire à l'école.
Les élus de la commission ont rencontré environ 500 élèves à travers la province.
«Le cellulaire, doit-on vraiment l'interdire complètement? Il y a aussi une responsabilité des parents, tout autant que l'État, sinon plus, d'encadrer le temps passé devant les écrans. Pourquoi je dis ça? Parce qu'il y a des jeunes qui ont dit s'être abonnés à des réseaux sociaux à 10 ou 12 ans. Pas le droit, en principe. Mais ces jeunes disent que leurs parents les ont aidés à le faire...»
Autres sujets abordés
- Immigration: Donald Trump menace la Colombie... qui finit par céder;
- Taux d’intérêt: une autre baisse prévue cette semaine;
- Vol à l’étalage: une facture de 9 milliards de dollars.
Les compagnies Loblaw, Sobeys et Walmart sont soupçonnées d’avoir vendu des emballages de viande avec une quantité inférieure à celle affichée.
«On le sait, les formats sont plus petits et le prix ne change pas, affirme Paul Arcand. C'est assez compliqué de trouver de la réduflation. En tant que consommateur, j'ai tout le temps l'impression que quelqu'un m'attend au coin d'une allée avec une arnaque potentielle.»
Autres sujets abordés:
- Le gouvernement du Québec dit avoir reçu des avis de licenciements concernant près de 1500 employés supplémentaires dans la foulée de l'annonce d'Amazon, ce qui porte à 3500 le nombre de travailleurs touchés par les fermetures d'entrepôt.
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a demandé à Amazon Canada de reconsidérer sa décision.
- Donald Trump insiste: tout ce qui n’est pas produit aux États-Unis sera lourdement taxé.
- Un juge suspend temporairement le décret présidentiel concernant le droit du sol, qui permet aux enfants nés en territoire américain de parents immigrants d'obtenir la citoyenneté.
- Tesla augmente le prix de certains modèles de 9000 dollars à compter du 1er février. Cette hausse suit une augmentation de 2000 dollars le 1er janvier.
- Le citoyen de Saint-Barnabé-Sud qui a installé des croix gammées devant sa résidence.
- Le directeur québécois Denis Villeneuve sera aux Oscars pour Dune: partie deux.
À l’occasion de sa revue de presse jeudi matin, Paul Arcand aborde l’histoire du «violeur de Tinder», Samuel Moderie, un homme de 29 ans, qui écope de 25 ans de pénitencier en plus d’être déclaré délinquant à contrôler pour dix ans.
Il a avoué avoir drogué 13 femmes rencontrées en ligne pour les violer et les filmer. Le juge s’est rallié à la suggestion de peine de la Couronne.
«C’est un puissant psychopathe... intelligent, rusé, charmeur [...] C’est dégueulasse, je vous le dis, on parle d’agression sexuelle, de violence, de coups, de pratique de torture, alors que cette femme-là est inconsciente complètement!» -Paul Arcand
Paul Arcand explique par ailleurs que Moderie s’est fait prendre en raison des photos qu’il a prises de ses agressions. Une affaire qui rappelle celle de Dominique Pelicot en France.
Autres sujets traités:
- Nouvel incendie dans la grande région de Los Angeles;
- Le sud des États-Unis a reçu de la neige;
- Fermeture de ses entrepôts: devons-nous boycotter Amazon?;
- Les «actes manqués» du premier ministre François Legault;
- Augmentation des forfaits des services de Netflix;
- Premier accrochage entre Donald Trump et Elon Musk;
- Sortie de Paul St-Pierre Plamondon qui soutient que le Canada a été un «mauvais» voisin;
- Faut-il encore taxer les repas préparés à l’épicerie ou au restaurant?
- Analyse des différents programmes de fidélité selon le Globe & Mail;
- Tourisme: hausse de sept pour cent (7%) à Montréal en 2024;
- Coupure du gouvernement Legault: fin du financement des frais d’ouverture des installations sportives des écoles pour la population les soirs et les fins de semaine;
- 13 000 travailleuses en grève dans les CPE jeudi;
- Enquête de Radio-Canada: des entrepreneurs prennent le contrôle des cliniques vétérinaires;
- Rente à 60 ans: ce n’est peut-être pas le geste le plus payant.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 18:30