Un logiciel développé par des professionels en santé de l'Estrie et de l'Université de Sherbrooke pour mieux planifier les traitements en oncologie pourrait faire des petits ailleurs au Québec et même au Canada.
Au Québec, près de 60 000 personnes recoivent un diagnostic de cancer chaque année et ce nombre est en croissance en Estrie.
Onco Expert a été créé par Thomas Joly-Mischlich, pharmacien en oncologie au CIUSSS Estrie-CHUS, par le Docteur Michel Pavic, hémato-oncologue au CIUSSS Estrie-CHUS et la firme sherbrookoise Lumed.
Le pharmacien en oncologie est d'avis que c'est le volet «convivial» du logiciel qui intéresse les professionnels en soins de la région et d'ailleurs au Canada.
« Onco-Expert nous a permis de réussir un tour de force : augmenter à la fois la sécurité des soins et le rythme du travail. Aujourd’hui, personne ne reviendrait en arrière », Thomas Joly-Mischlich, pharmacien en oncologie.
Le logiciel regroupe toutes les informations des usagers recevant une chimiothérapie orale ou intraveineuse et permet une communication plus efficiente sur le continuum de soins entre le pharmacien et les médecins.
L’historique des traitements, les doses administrées, les résultats d’examens, l’état de santé général s'y retrouvent.
Le logiciel Onco-Expert a été récemment implanté à l’Hôpital de Granby et des démarches sont en cours pour le déployer à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de Cowansville.