Des citoyens de Magog, Sherbrooke, Bromont et Lac-Mégantic sont de plus en plus préoccupés par le sifflement du train dans leur municipalité mais aussi des effets néfastes sur leur santé mentale et leur sommeil.
Si les solutions de rechange sont coûteuses pour faire cesser le sifflet du train dans les milieux résidentiels (surtout la nuit), un forum citoyen aura lieu le 21 juin à Magog à 14h au Centre d'interprétation du Marais.
Sur place, Éric Lampron-Goulet, médecin spécialiste en santé publique au CIUSSS de l’Estrie-CHUS fera le point sur les impacts en compagnie d'un autre expert, Tony Leroux, professeur titulaire spécialisé en bruit industriel et environnemental.
À Sherbrooke, les pourparlers ont débuté entre la direction de la Ville et le Canadien Pacifique alors que du côté de Magog, les élus aimeraient trouver une solution en 2023.
Une séquence de sifflement en quatre coups émettrait au moins 96 décibels mais le Canada n’impose pas de norme sonore maximale même si le Canadien Pacifique dit respecter la norme américaine.