La présentation du premier rapport de la nouvelle secrétaire à la participation citoyenne de Sherbrooke a été marquée par bon nombre de questions et d'échanges tendus avec les conseillers et conseillères de Sherbrooke Citoyen, au comité plénier.
Rappelons d'abord qu'une lettre de la secrétaire envoyée aux élus et à certains médias avait retenu l’attention en août en lien avec son indépendance et sur ce qu'elle qualifiait de possible interférence dans son mandat.
Plusieurs des critiques formulées par les élus portaient sur la formation des conseils citoyens et le nombre imposant d'actions contenues dans le rapport, soit 32, compte tenu d'un budget de 400 000$.
La conseillère du district du Carrefour, Fernanda Luz espérait de son côté une meilleure collaboration et informationtout au long du processus.
La mairesse Evelyne Beaudin avait quant à elle bien des questions sur la formation des forum citoyens et demande des précisions sur la composition des comités d'experts proposés par Mme Oularé.
La conseillère du district Saint-Élie allait même plus loin après le barrage de questions à la secrétaire en plénier en parlant même d'un "lynchage en public".
Malheureusement, il a été impossible d'avoir d'autres précisions sur la présentation puisque la secrétaire a quitté rapidement après son premier exposé, déclinant les demandes d'entrevues.