Aller au contenu
Surcharge de travail

La FIQ Cantons-de-l'Est met en garde contre les soins non faits

La FIQ Cantons-de-l'Est met en garde contre les soins non faits
Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles / Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles

Dans le cadre du renouvellement de sa convention collective, la FIQ Cantons-de-l'Est met en garde sur la surcharge de travail qui empêche les professionnels et infirmières d'offrir certains soins. 

Dans un sondage auprès de plusieurs infirmières et professionnels, on apprend que seulement 62% des prélèvements sont faits correctement en région, selon les standards de la profession, faute de temps et de personnel. 

A peine 27% des professionnelles en soins ont été capables de préparer adéquatement le congé-départ d'un patient selon les standards, ce qui crée un système de "portes tournantes". 

Toujours selon ce coup de sonde, 42% des professionnelles en soins veulent quitter leur emploi à court ou à long terme particulièrement à cause de la surcharge et de la difficulté à concilier travail et famille. 

Et selon Stéphanie Goulet de la FIQ Cantons-de-l'Est, derrière les chiffres, il y a des humains et des patients qui ont des besoins. 

Elle espère notamment que le gouvernement et l'employeur mettent en place des ratios sécuritaires par centre d'activités (comme en Australie ou en Californie ou le projet pilote instauré au CHSLD Argyll en 2018), qu'ils financenet des postes stables et que l'on augmente les places en formation.  

 

 

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00