Aller au contenu
Zone d'innovation

Le premier ordinateur quantique au Canada est à Bromont

Le premier ordinateur quantique au Canada est à Bromont
Le premier ordinateur quantique au Canada est à Bromont. / Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles

Le premier ordinateur quantique conçu et construit par IBM en sol canadien est maintenant opérationnel à Bromont.  

Il aura fallu un investissement de 68 millions de dollars pour son installation. 

L'annonce a eu lieu vendredi matin en présence du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, et de la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest.

L'ordinateur IBM Quantum System One inauguré à Bromont est le 4e ordinateur quantique exploité par les partenaires d'IBM dans le monde, après ceux installés aux États-Unis, en Allemagne et au Japon.

Ce dernier inclut un processeur quantique utilitaire et permettra d’explorer, en tant qu’outil scientifique, des solutions à des problèmes que les ordinateurs classiques pourraient ne jamais résoudre. 

Le ministre de l'Économie a parlé de gains importants pour la modélisation de nouveaux avions et bénéficier de données pour documenter les changements climatiques comme le nombre de térawatts-heure nécessaires d'énergie renouvelable pour procéder à une décarbonation.  

« Le Québec franchit aujourd'hui un pas de géant dans une filière stratégique d'avenir. Avec l'arrivée de l'ordinateur quantique d'IBM, c'est un message clair qui est envoyé : le travail que nous menons dans nos zones d'innovation DistriQ, à Sherbrooke, et Technum Québec, à Bromont, démontre que le Québec a le talent et le savoir-faire nécessaires pour devenir l'un des plus grands leaders mondiaux dans les sciences quantiques. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00