Le premier ordinateur quantique conçu et construit par IBM en sol canadien est maintenant opérationnel à Bromont.
Il aura fallu un investissement de 68 millions de dollars pour son installation.
L'annonce a eu lieu vendredi matin en présence du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, et de la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest.
L'ordinateur IBM Quantum System One inauguré à Bromont est le 4e ordinateur quantique exploité par les partenaires d'IBM dans le monde, après ceux installés aux États-Unis, en Allemagne et au Japon.
Ce dernier inclut un processeur quantique utilitaire et permettra d’explorer, en tant qu’outil scientifique, des solutions à des problèmes que les ordinateurs classiques pourraient ne jamais résoudre.
Le ministre de l'Économie a parlé de gains importants pour la modélisation de nouveaux avions et bénéficier de données pour documenter les changements climatiques comme le nombre de térawatts-heure nécessaires d'énergie renouvelable pour procéder à une décarbonation.
« Le Québec franchit aujourd'hui un pas de géant dans une filière stratégique d'avenir. Avec l'arrivée de l'ordinateur quantique d'IBM, c'est un message clair qui est envoyé : le travail que nous menons dans nos zones d'innovation DistriQ, à Sherbrooke, et Technum Québec, à Bromont, démontre que le Québec a le talent et le savoir-faire nécessaires pour devenir l'un des plus grands leaders mondiaux dans les sciences quantiques. »