Parmi les propositions pour équilibrer le prochain budget, Sherbrooke pourrait imposer une taxe sur les piscines de 70$, peu importe la taille. Le comité exécutif doit revenir sur le sujet plus tard la semaine prochaine, puisque les marges de manoeuvre sont particulièrement restreintes.
D'autres villes ont adopté une telle taxe, variant entre 45$ et 140$.
Toujours pour aller chercher de nouveaux revenus et pour "changer les comportements", il a été proposé de taxer les surfaces imperméabilisées (stationnements commerciaux et industriels) pour aller chercher 2 millions de dollars, même si l'exercice de géomatique pourrait être compliqué. La proposition se base sur ce qui a déjà été fait, entre autres à Mississauga ou Laval.
La Ville songe aussi à augmenter le montant des amendes et annuler la gratuité du stationnement dans le temps des Fêtes.
Il est aussi question d'augmenter à 2$ l'heure le tarif horaire des horodateurs et d'une importante majoration de la taxation sur les immeubles non résidentiels.
Augmentation de la taxe des particuliers ou des commerces?
Des élus indépendants se questionnent sur la vitalité et l'impact de cette majoration de taxe qui pourrait représenter plus de 7% sur les commerces et industries.
Pour l'instant, le scénario qui sur la table est de maintenir à 3% la hausse des taxes pour les particuliers, ce qui a suscité plusieurs échanges animées entre des indépendants et élus de Sherbrooke Citoyen.
En matinée, il a été question de la gestion de la dette à la ville avec la hausse importante des taux d'intérêts, qui complique la tâche des élus et celle des services, notamment pour le maintien des actifs et pour planifier les infrastructures à long terme.
Rappelons que plusieurs villes sont en déficit d’entretien du réseau d’aqueduc et agissent de plus en plus limiter l'impact des changements climatiques sur les infrastructures urbaines avec ce genre de mesures écofiscales.