Le premier ministre Francois Legault et le ministre Pierre Fitzgibbon étaient à Sherbrooke pour annoncer 65 millions de dollars en projets au sein de la zone quantique DistriQ mais il a été accueilli par des syndiqués mécontents de la FIQ.
En attente d'une nouvelle entente, ils en avaient gros sur le coeur quant à l'investissement du gouvernement 5 à 7 millions pour la tenue d'un match des Kings à Québec, en octobre.
Sur ce dernier aspect, M. Legault persiste et signe en demandant plus de flexibilité aux employés (notamment pour la mobilité) s'ils souhaitent une bonification salariale, estimant que les conventions actuelles sont rigides.
Il aussi rappelé le bien-fondé de l'investissement à Sherbrooke et la création de richesse qui en découlera, tant pour les programmes sociaux que pour l'innovation.
Un investissement majeur très bien accueilli
Quant aux fonds alloués, ils serviront à soutenir la réalisation de cinq projets, dont les coûts totalisent plus de 166,1 millions de dollars, dans la zone d’innovation quantique DistriQ. De cette somme, Québec investit 65,3 millions de dollars.
Situé au 1950 rue Roy dans les anciens locaux de La Tribune, l'Espace Quantique 1 compte un vaste espace de 50 000 pieds carrés qui logera une quinzaine d'entreprises. À terme, ce nombre pourrait atteindre près d’une trentaine.
Concrètement, un prêt de 15 millions permettra à l'entreprise française Pasqual de produire les premiers ordinateurs quantiques à Sherbrooke. L'investissement global de 90,6 millions de dollars.entraînera la création de plus de 50 emplois.
Une somme de 4,5 millions de dollars servira à la mise en place du Quantum Venture Studio, pour aider au démarrage de startups du secteur des technologies quantiques.
Un montant de 7 millions de dollars ira à l'Institut quantique de l'Université pour la formation de professionnels de haut niveau.
Finalement, le gouvernement investit 10 millions de dollars dans le nouveau fonds d’investissement Quantacet, un premier fonds spécialisé dans le secteur des technologies quantiques au Québec.
Source: Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles