La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ a annoncé que ses membres seront en grève les 11, 12, 13 et 14 décembre.
Selon la présidente de la FIQ, Julie Bouchard, le comité de négociation de la FIQ a constaté une intensification des discussions au cours des derniers jours, mais aucun gain concret n'a encore été réalisé à ses yeux.
« Clairement, nos journées de grève ont donné des résultats et le gouvernement commence enfin à être ouvert à écouter nos solutions. Ce n'est donc pas le moment de lâcher la pression. C'est plutôt le moment de la maintenir, » ajoute Julie Bouchard.
La FIQ tient à rappeler ses principales demandes : des augmentations de salaire substantielles, des conditions de travail attractives, une charge de travail raisonnable et une loi encadrant les ratios professionnelles en soins/patient-e-s.
Les services essentiels seront toutefois maintenus, puisqu'il s'agit du secteur de la santé.
Les dirigeants syndicaux du Front commun ont annoncé mardi sept jours de grève supplémentaires, du 8 au 14 décembre, dans l'espoir de parvenir à un accord sur le renouvellement des conventions collectives avant les fêtes de fin d'année.