Il n'est pas certain que le spectromètre pour prévenir les surdoses en Estrie sera en opération le 18 décembre selon Iris Estrie, même si le temps presse pour éviter d'autres décès.
L'appareil est stocké au CIUSSS depuis 1 an et pourrait sauver des vies, selon la coordonnatrice du Centre de prévention des surdoses de Sherbrooke, Delphine Lamoureux.
Il sert à vérifier et valider chimiquement ce qui se retrouve dans les drogues comme les opiodes et si d'autres substances contaminent les drogues vendues, notamment de la farine ou autres intrants.
Hier, la directrice de santé publique Docteure Isabelle Samson rappellait qu'entre temps, des bandelettes pour tester le fentanyl sont offertes par certains organismes, tout comme des trousses de naloxones.
Dans les prochaines semaines, des journées de formation sont prévues pour bien comprendre le fonctionnement de l'appareil.
A prime abord, l'appareil sera installé au centre de prévention des surdoses chez Iris Estrie mais ultimement, le projet-pilote permettra de le déplacer d'un organisme à l'autre en Estrie.