Le chemin Rupicole, nom d'une petite route du Canton de Potton, a terminé 4e au concours annuel Toponymes coups de foudre de l'année 2024 organisé par la Commission de toponymie du Québec.
Le Chemin Rupicole, représentant l'Estrie, faisait partie des 12 toponymes en lice pour le prix «Coups de foudre 2024» du public.
Il tire son nom de sa configuration, car la voie grimpe dans un milieu rocheux. En biologie, l’adjectif rupicole signifie « qui pousse sur les roches » ou « qui vit dans, sur les rochers », souligne la commission.
Ce cul-de-sac embranche au chemin de la Mine, dans le secteur Higheater.
Selon la commission, le géolocalisation de cette voie est à venir.
La Venise des Castors
À l'issue d'un vote, le public a choisi le nom La Venise des Castors, qui désigne des étangs situés dans la région de la Capitale-Nationale. La Commission a quant à elle retenu le nom 3e rang du Vieux-Verbal, qui désigne une voie de communication située dans la région de Lanaudière.
Le nom La Venise des Castors désigne des étangs d'une superficie d'environ 0,7 ha qui se trouvent dans la zec des Martres, sur le cours du Gros Bras. Le travail des castors à cet endroit a permis l'érection d'un imposant arrangement de barrages et de huttes, qui, en raison de sa complexité, rappelle les canaux de Venise, en Italie.
Quant au nom 3e rang du Vieux-Verbal, il fait référence à la « verbalisation » très ancienne de ce chemin. L'expression verbaliser un chemin, aujourd'hui vieillie, désigne l'action de régler, par voie de procès-verbal (on dirait de nos jours par voie de résolution municipale), comment ce chemin sera établi et entretenu.
Pour une cinquième année, la Commission invitait la population à choisir son nom de lieu favori parmi les 12 Toponymes coups de cœur. Ces noms de lieux se sont démarqués au cours la dernière année en raison de leur originalité et de leur capacité à inspirer des images fortes ou à valoriser le patrimoine culturel.