Le neurochirurgien David Mathieu était appelé comme témoin au jour 2 du procès de Nacime Kouddar, accusé d'homicide involontaire, de conduite dangereuse et de délit de fuite mortel, le 4 avril 2020 dans le stationnement du Walmart des Galeries Quatre Saisons.
Selon le médecin, à sa prise en charge la victime et a pratiqué une chirurgie, Philippe Jean souffrait d’un traumatisme crânien avec hématomes, de saignements intracrâniens importants et il était comateux.
Le docteur Mathieu a raconté qu'il a bien tenté de pratiquer une craniotomie compressée, qu'il lui a installé un tube au cerveau, mais que Philippe Jean faisait des crises d'épilepsie à répétition, avait des convulsions et un état régressif.
Malgré un début de réhabilitation le 2 juillet 2020, M. Jean sera ensuite hébergé en soins palliatifs à la demande de sa famille. Il décédera le 20 août, des suites de ses blessures et d'insuffisance respiratoire.
Lundi, en visionnant une vidéo de l'accident, on apprenait que Kouddar se serait vu refuser l'accès au Walmart en raison du nombre de personnes limitées au commerce, qu'il se serait énervé et serait revenu chercher sa conjointe.
Il aurait ensuite frappé l'agent de sécurité de Titan Sécurité Philippe Jean avec son Acura en quittant les lieux en trombe.
Encore une fois mardi, l'émotion était palpable dans la salle d’audience puisque les enfants de la victime assistaient au procès.
Parti à ses trousses
Par la suite, une ex-collègue agente de la sécurité de la victime est venue à la barre des témoins pour raconter ce qui s’était passé le 4 avril 2020.
Catherine St-Hilaire a rappelé à Kouddar qu'elle devait faire respecter la limite d'une personne par famille pour avoir accès au magasin, mais il se serait montré arrogant.
Elle a donc appelé le 911 tout juste avant l'heure du souper puisqu'elle voyait que le ton montait entre Kouddar et l'agent Philippe Jean.
Insultes racistes
Quelques minutes plus tard, passant devant le Walmart pour aller chercher sa conjointe, Kouddar aurait nargué la victime, qui n'aurait guère apprécié.
Phillippe Jean serait alors parti à ses trousses, aurait tenté de lui bloquer le chemin dans le stationnement et il aurait sauté sur le véhicule de Kouddar, avant d'être traîné sur quelques mètres.
Kouddar aurait alors fui les lieux, laissant la victime au sol, a-t-elle mentionné.
Par aillleurs, selon le témoignage de l'ex-conjointe de Kouddar, Jessica Lahaie-Chartier, l’agent de sécurité Philippe Jean aurait lancé des insultes racistes à Nacime Kouddar.