Alors qu’on se questionne sur la pertinence de garder les écoles ouvertes le 8 avril prochain, l’Université Bishop’s s’active déjà pour organiser des activités à l’occasion historique de l’éclipse totale du soleil.
L’institution de Lennoxville invite la communauté à une série d’activités sur le terrain du stade à ciel ouvert Coulter Field et vivre une expérience mémorable.
L’Université Bishop's fournira des lunettes spéciales pour observer l’éclipse, et ce, gratuitement aux personnes inscrites à l’événement d’observation du lundi 8 avril.
Les membres de la communauté de Bishop’s ainsi que les visiteurs se rassembleront pour faire l’expérience de ce phénomène rare. Des kiosques portant sur la physique, l’astronomie et les éclipses en particulier, seront installés sur place. Des étudiants-bénévoles offriront des visites guidées du campus.
Comme le stationnement sera limité sur le campus, les visiteurs sont fortement encouragés à marcher pour se rendre sur le campus de l’Université Bishop’s, évitant ainsi les ennuis liés à la congestion pour accéder et quitter le campus.
Ailleurs à Sherbrooke, des activités seront organisées au Centre de foires cette journée-là, rappelons-le.
3 minutes et 26 secondes d'obscurité
Le 8 avril le soleil sera complètement caché par la lune. La prochaine éclipse totale sera observable dans une grande ville de la province qu’en 2106.
L’éclipse partielle débutera vers 14h16 et se terminera vers 16h38. Sa «totalité» se produira vers 15h26, pour trois minutes et 26 secondes d'obscurité.
Rappelons que le Centre de services scolaire des Sommets a informé les parents en janvier que les cours seront suspendus le 8 avril en raison de l'éclipse solaire totale.
Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke doit présenter un plan pour ses écoles dans les prochains jours.
La Santé publique de l’Estrie n’a pas formulé de recommandation concernant l’ouverture ou la fermeture des écoles de la région, mais souhaite qu'on encadre les jeunes, car regarder l'éclipse directement peut endommager la vue, précipalement dans les phases partielles du phénomène.
Écoutez l'entrevue accordée par Élodie Lescure, étudiante à la maîtrise en astrophysique à l'Universté Bishop's.