L'ex-animateur scout Raphaël Bélisle 26 ans, accusé d’agressions sexuelles et de contacts sexuels sur des mineurs, a été déclaré coupable sur toute la ligne lundi matin par le juge Serge Champoux.
Bélisle faisait face à sept chefs d’accusation d’attouchements et d’agressions sexuelles dans un camp en Estrie, à l'été 2022.
Le juge Champoux n’a rien cru du témoignage de Raphaël Bélisle, citant la fidélité des vidéos et photos déposées en preuve et estimant que le témoignage de trois plaignantes mineures était «solide, convaincant et sincère».
Tout au long du procès, l'animateur scout avait nié en bloc les allégations des trois victimes de moins de 16 ans, notamment d'avoir dormi avec elles en cuillère et d'avoir assis certaines d'entre elles sur lui dans un dortoir, en plus de s'être exhibé dans son condo.
La procureure Leila Belgharas a confronté à plusieurs reprises l’accusé par rapport aux règles de Scouts Canada, alors que l'avocate de la défense Kim Dingman a remis en question la crédibilité des victimes.
Parallèlement à ces procédures au criminel, l'ex-scout Raphaël Bélisle de Sherbrooke est aussi poursuivi au civil par les scouts du district de l'Érable, qui lui réclament plus de 112 000 $ ainsi qu'à un autre ex-animateur scout pour laver leur réputation.