Le ministère des Transports promet d’apporter des correctifs dans le secteur du nouveau pont temporaire de l’échangeur Darche afin d’améliorer la fluidité.
Selon Isabelle Dorais, porte-parole du ministère, on prévoit entre autres changer le séquençage des feux de circulation qui ont été installés à l’entrée et à la sortie de la structure.
Selon elle, cela permettra d’augmenter le nombre de véhicules circulant sur le pont en même temps.
D’autres ajustements pourraient être apportés.
35 minutes
Jeudi matin, un long bouchon de circulation s’est formé en provenance du secteur Rock Forest. La nouvelle structure était en fonction depuis mercredi soir.
On avait prévu des ralentissements et on avait demandé aux automobilistes de trouver une route alternative pour se rendre au travail.
Selon Mme Dorais, à partir de 8h, il a fallu mettre au moins 35 minutes pour se déplacer dans ce secteur névralgique.
Notons aussi que la circulation a été perturbée sur plusieurs rues et artères environnantes.
Invitée au micro de l’animateur Martin Pelletier jeudi midi, Mme Dorais a signalé aussi que des automobilistes ont pris le temps de s’adresser aux signaleurs présents sur place, ce qui a ralenti le trafic.
D’autres ont effectué des interblocages de voies pour accéder à d’autres rues.
Certains usagers ont aussi décidé d’utiliser tout simplement le nouveau pont au lieu de choisir un autre itinéraire, déplore-t-elle.
Des signaleurs ont pu intervenir promptement quand un problème a été signalé sur l’une des bretelles provenant de l’autoroute 410, ajoute la porte-parole. Ceux-ci demeureront sur les lieux aussi longtemps qu’il le faudra pour aider à améliorer la situation.
Il n’a pas été possible d’installer un pont à deux voies dans chaque direction en raison de l’espace disponible dans ce secteur urbain, a affirmé Isabelle Dorais.
Elle ne signale pas d’accident fâcheux, par ailleurs.
Des chaufeurs de la STS insultés
Du côté de la Société de transport de Sherbrooke (STS), on a constaté du retard sur certains circuits d’autobus.
À Midi Actualité, Stéphan Veilleux, directeur général adjoint à la STS, a avoué qu’on s’attendait à ce que la mise en service du nouveau pont temporaire se fasse autour du 1er avril.
On ajustera donc les circuits dans les prochains jours, dit-il.
Il déplore que certains chauffeurs d’autobus se soient fait insulter par des clients insatisfaits des retards sur les circuits.
Des autobus scolaires ont eu du retard avant d’arriver à l’école jeudi matin, a-t-on appris.
Des policiers SVP
Interrogé à ce sujet par Martin Pelletier, le conseiller municipal Marc Denault, ancien président de la STS, a dit souhaiter que les policiers soient déployés dans le secteur pour améliorer la fluidité à cette intersection.