L’APCHQ Estrie demande des assouplissements d’urgence du plan Nature de la Ville de Sherbrooke.
Un an jour pour jour après son adoption, l’organisme demande aux élus du conseil municipal de procéder à des changements pour accélérer les mises en chantier.
Selon l’APCHQ, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en vigueur «paralyse la construction de nouveaux logements et de nouvelles habitations à Sherbrooke.»
Il s’agit d’un «obstacle majeur qui alimente la crise du logement» actuelle, affirme-t-on dans un communiqué de presse.
«Le plan Nature, qui vise à protéger 45 % des milieux naturels, a freiné davantage le développement résidentiel à Sherbrooke», renchérit-on.
« Il y a urgence d’agir pour construire de nouveaux logements et des assouplissements d’urgence au plan Nature sont nécessaires avant qu’il ne soit trop tard. Nous sommes d’accord avec les objectifs du Plan Nature de protéger l’environnement et de préserver les milieux humides», déclare Diego Zol, président de l’APCHQ Estrie.
«Cependant, c’est tout le secteur de l’habitation qui est paralysé et impacté par cette réglementation qui va trop loin. La Ville de Sherbrooke n’a pas le luxe de se priver de nouveaux logements! La Ville peut, tout en protégeant les milieux naturels, accélérer le rythme des mises en chantier dès maintenant. Nous le répétons : les acteurs de l’habitation font partie de la solution et nous sommes prêts à collaborer étroitement avec la Ville pour l’aider à résoudre la crise.»