La nouvelle grande patronne des Forces armées canadiennes (FAC) Jennie Carignan a grandi en Estrie.
La cheffe d’état‑major de la Défense est originaire de Val-des-Sources, confirme le bureau du premier ministre Justin Trudeau. Elle a été élevée dans un quartier ouvrier.
La lieutenante‑générale Carignan sera la première femme de l’histoire de notre pays à diriger les FAC. Sa carrière militaire au service du Canada et des Canadiens s’étend sur plus de 35 ans, au cours desquels elle a notamment commandé deux régiments du génie de combat et la 2e Division du Canada, où elle a dirigé plus de 10 000 soldats ainsi que des opérations de crise dans le cadre des secours apportés aux victimes d’inondations au Québec.
Elle sera promue au grade de général et remplacera le général Wayne Eyre, l’actuel chef d’état‑major de la Défense, qui prend sa retraite des Forces armées canadiennes.
Plus de 10 000 soldats
Jennie Carignan est devenue officière au sein du Génie militaire canadien en 1990 et a ensuite commandé deux régiments du génie de combat, le Collège militaire royal de Saint-Jean et la 2e Division du Canada, où elle a dirigé plus de 10 000 soldats ainsi que des opérations de crise dans le cadre des secours apportés aux victimes d’inondations au Québec.
En 2008, elle est devenue la première femme de l’histoire des FAC à commander une unité des armes de combat. L’année suivante, elle a été déployée en Afghanistan pour diriger le Régiment du génie de la Force opérationnelle à Kandahar.
Elle a de plus déjà été déployée en Bosnie-Herzégovine et en Syrie. Plus récemment, de novembre 2019 à novembre 2020, elle a dirigé la Mission de l’OTAN en Iraq, où elle a contribué à renforcer les institutions et les forces de sécurité iraquiennes pour lutter contre le terrorisme et stabiliser le pays.