La Ville de Magog a pu procéder à la réouverture de la plage des Cantons vendredi à compter de 11h.
L’analyse des derniers prélèvements démontre une qualité de l’eau de baignade de D (polluée) à C (passable). L’aire de baignade, qui avait été fermée jeudi, sera ouverte tous les jours, de 11 h à 18 h.
La plage de l’Ouest est également ouverte sur le même horaire. Son eau de baignade a reçu une cote A (excellente).
De plus, la stabilisation du niveau du lac Memphrémagog en amont permet d’anticiper une baisse du niveau et du débit de la rivière Magog. La réouverture sécuritaire des accès municipaux à la rivière Magog et de la plage du parc Lucien-Blanchard ainsi que la reprise des activités nautiques est donc planifiée pour samedi à 14 h.
Contamination bactériologique élevée
Par ailleurs, le ministère de l'Environnement avise la population qu'il a convenu avec la municipalité du Canton de Cleveland d'interdire l'accès à la plage du Camp d'Action Biblique en raison d'une contamination bactériologique élevée.
L'analyse des prélèvements effectués le 16 juillet 2024 a démontré que les eaux de baignade de cette plage n'étaient pas conformes aux normes de qualité bactériologique établies par le ministère.
«En conséquence, la population doit s'abstenir de la fréquenter à des fins de baignade tant qu'un avis contraire n'aura pas été diffusé par le ministère. De nouveaux prélèvements seront effectués au cours des prochains jours pour cette plage», indique-t-on.