Le président américain Joe Biden a annoncé dimanche qu'il se retirait de la course à l'élection présidentielle de novembre, après plusieurs semaines de pression du camp démocrate envers lui.
«Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et de mon pays que je renonce à la course et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions en tant que président pour le reste de mon mandat», a-t-il annoncé par communiqué sur la plateforme X.
Il a ajouté qu'il s'adressera à la nation un peu plus tard cette semaine.
Peu après son intervention, Joe Biden a affirmé qu'il soutenait la candidature de la vice-présidente Kamala Harris pour la course présidentielle.
«C'est le temps de s'unir et de battre Donald Trump», a dit M. Biden.
En entrevue téléphonique avec CNN, Donald Trump a indiqué qu'il pensait que cette dernière serait plus facile à battre que Joe Biden l'aurait été. Toutefois, la personne qui représentera les démocrates pour la course à la chefferie reste toujours inconnue.
Rappelons que cette annonce de Joe Biden fait suite aux discussions en coulisse de plusieurs membres influents du parti démocrate, dont Nancy Pelosi et Barack Obama. Ceux-ci ont spéculé sur l'incapacité du 46e président à battre Donald Trump.
Le dernier débat entre Trump et Biden s'est avéré désastreux pour ce dernier, selon de nombreux observateurs.
Plusieurs sources à la Maison-Blanche ont avoué au fil des jours que Joe Biden se questionnait sur son avenir.