Les Alouettes (10-2-1) tentaient samedi soir de renouer avec la victoire face aux Stampeders (4-8-1) à Calgary. Ils ont toutefois quitté la métropole albertaine en faisant match nul 19 à 19 avec leur adversaire. C'est la première fois depuis la saison 1998 que les Alouettes ajoutent un match nul à leur fiche.
Du côté des Alouettes, la ligne offensive a connu un match laborieux. Au premier quart, les Alouettes ont subi deux revirements et par la suite, l'attaque n'a pas été une réelle menace pour les Stampeders.
Les seuls touchés de la rencontre ont été marqués par Marken Michel (Stampeders) et Cody Fajardo (Alouettes) , et ce, au cours de la première demie.
Sur les 38 points marqués au cours de la rencontre, 24 ont été produits par les botteurs José Maltos et Rene Parades. Ce dernier a connu le pire match de sa saison en ratant deux bottés.
Les hommes de Jason Maas voient leur séquence de huit victoires consécutives à l'étranger prendre fin.
Lisez et écoutez le compte-rendu de la dernière rencontre des Alouettes.
Entrevue d'avant-match
Déroulement de la partie
Premier quart
Oublié par la défense des Alouettes dans la zone payante, le receveur Marken Michel marque son cinquième touché de la saison en captant une passe de 18 verges du quart-arrière Jake Maier. Les Stampeders sont les premiers à s'inscrire au pointage.
Quelques instants plus tard, Rene Paredes rajoute trois points au tableau indicateur avec un botté de 14 verges.
Le premier quart se termine sur la marque de 10 à 0, à l'avantage de l'équipe hôte.
Les Alouettes ont connu un premier quart difficile, notamment en étant victimes de deux revirements.
Deuxième quart
Les Alouettes commencent toutefois ce deuxième quart avec aplomb. Sean Thomas Erlington réussit un superbe jeu en bloquant le botté de Rene Parades.
Dans la séquence, Thomas Erlinton récupère le ballon et le dépose dans la zone des buts.
Alors que les Alouettes croyaient avoir inscrit leur premier touché de la rencontre, les officiels ont donné une pénalité sur la séquence, estimant que Thomas Erlington avait d'abord eu un contact avec le botteur avant de bloquer le ballon.
Jason Maas était dans tous ses états, mais les officiels ne reviendront pas sur leur décision.
Les Alouettes reviennent rapidement dans le coup grâce à une course de trois verges de Cody Fajardo vers la zone des buts.
Malgré que les Alouettes aient rehaussé la qualité de leur jeu, la première demie se conclut sur la marque de 10 à 7, à l'avantage des Stampeders.
Mi-temps
Troisième quart
Avec 3 minutes et 10 secondes à faire au troisième quart, Rene Parades réussit un deuxième botté de précision et creuse l'avance des Stamepders. C'est alors 13 à 7.
Lors de la dernière minute de jeu à ce quart, les Alouettes sont incapables de franchir la ligne de 50.
Jason Maas tente le tout pour le tout en envoyant Jose Maltos pour un botté de 53 verges. Le botteur montréalais réussit son plus long botté de la saison et permet aux siens de tenir le coup.
Le troisième quart se conclut sur la marque de 13 à 10, toujours à l'avantage de l'équipe hôte.
Quatrième quart
Le botteur des Stampeders, Rene Parades, rate un botté de précision de 51 verges.
Comble de malheur, Parades rate un second placement. Notons que le botteur des Stampeders n'avait raté qu'un seul botté cette saison avant d'affronter les Alouettes.
La malchance de Parades servira les Alouettes qui, littéralement à la dernière seconde de la partie, envoient Jose Maltos à la ligne de 42. Le botté est réussi et les Alouettes créent l'égalité. Montréal joue en prolongation pour la première fois de la saison.
Prolongation
Les deux équipes ajouteront chacun six points à leur fiche grâce à leur botteur respectif. La prolongation ne permettra pas de désigner un vainqueur et les deux équipes feront match nul de 19-19.
Les Alouettes disputeront leur deux prochaines rencontres sur la route, d'abord samedi prochain à Ottawa et le 28 septembre, cette fois du côté de Toronto.