Aller au contenu
Paul Arcand rencontre Fabrice de Pierrebourg

Pour comprendre la guerre au Moyen-Orient

Pour comprendre la guerre au Moyen-Orient
La ville de Beyrouth sous les bombes / AP/Bilal Hussein
Paul Arcand: hors série
La guerre au Moyen-Orient
0:00 / 35:36

Il y aura un an dans quelques jours que le Hamas a attaqué Israël sur son territoire, tuant environ 1300 personnes. La riposte d'Israël a été tout aussi violente, les Israéliens pénétrant dans la bande de Gaza, ce qui a mené des dizaines de milliers de morts.

Depuis, le Liban, où est basé le Hezbollah, est aussi entré dans cette danse meurtrière.


Pour comprendre la guerre au Moyen-Orient, Paul Arcand a discuté lors d'un balado avec le journaliste Fabrice de Pierrebourg, spécialiste du terrain, qui s'est rendu au front il y a quelques mois. Un balado fascinant et essentiel pour comprendre la complexité de cette guerre.


Qui forme le Hezbollah? Qu'est-ce que le Hamas? Pourquoi Israël frappe sans relâche? Et les civils?

Les sujets discutés

L'Histoire: l'autorité palestinienne aura cédé sa gouvernance politique au Hamas dans la Bande de Gaza

Qui est le groupe le plus puissant, militairement parlant: le Hamas ou le Hezbollah?: «Le Hezbollah. C'est clair. Un ancien secrétaire d'État américain l'avait dit il y a quelques années: 'Le Hezbollah a des capacités militaires supérieures à beaucoup de pays dans le monde.'

Contrairement au Hamas, le Hezbollah se présente comme un mouvement de résistance pure, mais qui reste à l'intérieur de ses frontières.

Et aussi...

  • Le Hamas a-t-il sous-estimé la riposte d'Israël?
  • Y a-t-il encore une chance d'espérer un cessez-le-feu?
  • Le blocus qui existe à Gaza depuis 2006
  • Des risques pour des attaques en Occident?
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00