Le Canton de Stanstead demande à Transports Canada d'autoriser des restrictions sur la navigation à la baie Fitch, dans le lac Memphrémagog.
Face à la menace persistante des cyanobactéries, le conseil a dû réagir avec diligence, indique-t-on.
La municipalité demande à Transport Canada d'autoriser de limiter la vitesse à 10 km/h sur toute la surface de la baie, d'interdire le wake surf et qu'on tire une personne sur un équipement nautique avec une embarcation.
La baie Fitch, d'une profondeur moyenne d’à peine trois mètres, est particulièrement vulnérable aux impacts des activités nautiques qui font en sorte de libérer le phosphore, le principal facteur favorisant la prolifération des cyanobactéries, mentionne la municipalité.
« C'est habité par notre sens des responsabilités que nous poursuivons les diverses étapes de notre demande à Transports Canada », déclare la conseillère municipale de Canton de Stanstead, Constance Ramacieri.
« Nous comprenons pleinement l'impact que toutes restrictions auraient sur les riverains et les plaisanciers qui pratiquent les activités nautiques sur la baie Fitch. Cependant, face à la menace persistante des cyanobactéries, nous devons agir de manière décisive pour protéger la santé de notre communauté et l'intégrité de ce plan d'eau. »
En 2023, le Canton a procédé à 971 lavages d’embarcations et distribué 1050 vignettes à la rampe à la baie Fitch.