Aller au contenu
Deuxième mandat pour le milliardaire républicain

Donald Trump devient le 47e président des États-Unis

Donald Trump devient le 47e président des États-Unis
Donald Trump devant ses partisans en Floride. / AP/Alex Brandon

Le rêve d'un retour à la Maison-Blanche est devenu réalité pour Donald Trump.

Après Fox News qui a annoncé la victoire du républicain vers 1h45 du matin, heure normale de l'Est, c'était au tour de CNN d'emboîter le pas vers 5h30 mercredi.

À 6h du matin, heure normale de l'Est, Trump avait récolté 276 grands électeurs contre 223 pour sa rivale, la démocrate Kamala Harris.

Trump deviendra le deuxième président de l’Histoire à retourner dans le Bureau ovale après avoir perdu le pouvoir, comme l’avait fait le démocrate Grover Cleveland, élu en 1884 et en 1892, mais battu en 1888.

Le politicien de 78 ans a pris la parole un peu avant 2h30 en Floride en disant qu'il fallait «réparer» le pays.

Comme Hilary Clinton en 2016, la vice-présidente sortante et candidate démocrate Kamala Harris n'a pu devenir la première présidente des États-Unis. Elle s'adressera aux Américains mercredi.


L’animateur du 98.5, Philippe Cantin, ainsi que la chercheuse associée à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, Valérie Beaudoin, ont suivi la soirée en ondes sur les plateformes numériques et diverses stations radio de Cogeco Média pour l'émission spéciale L'Amérique se prononce, qui impliquait aussi une foule d'analystes et de journalistes.


Les premiers résultats

Une poignée d'États ont vu le scrutin sur leur territoire se terminer entre 18h et 19h30. Les premiers résultats préliminaires donnent l'avance à Donald Trump au pourcentage des votes et dans quelques États. Les projections prévoient que les républicains vont remporter les États de l'Indiana, du Kentucky et de la Virginie occidentale, tandis que les démocrates vont enlever le Vermont.

Valérie Beaudoin commente les premiers résultats et les alertes à la bombe dans les bureaux de vote de plusieurs États.

0:00
8:38

Vers 21h, l'ancien président républicain était largement en avance sur sa rivale démocrate avec plus de 150 grands électeurs acquis contre une trentaine.

Pour ce qui est des États clés, la bataille se poursuivait dans les États de la Pennsylvanie, du Michigan, de la Caroline du Nord et de la Géorgie. On écoute Valérie Beaudoin faire le point.

0:00
7:28

Donald Trump a pris une avance rapide dans les États pivots de la Géorgie et Caroline du Nord et il n'y a même pas eu de bataille dans l'État de Floride.

Valérie Beaudoin, Philippe Cantin et Philippe Léger commentent les résultats et l'animatrice rejoint Any Guillemette et Philippe Bonneville sur le terrain en Pennsylvanie et en Arizona.

0:00
27:13

Charles-Philippe David, le président de l’Observatoire sur les États-Unis et fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand, note qu'il n'y a une réelle nervosité dans l'air.

«Les gens se souviennent de 2016 trop bien», dit-il.

Pour sa part, Véronique Pronovost, chercheuse en résidence à l'Observatoire sur les États-Unis, revient sur le sujet de l'avortement, capital, mais qui n'a peut-être pas pesé aussi lourd que prévu dans le vote.

0:00
15:47

Plus la soirée avance, plus les chances de Kamala Harris de l'emporter s'amenuisent.

John Parisella explique qu'il reste bien peu de scénarios pour la démocrate de l'emporter.

0:00
9:22

Depuis West Palm Beach, Yves Boisvert explique pourquoi la victoire en Floride a été si rapide.

Pour leur part, Philippe Bonneville et Any Guillemette parlent des ambiances fort différentes dans les rassemblements partisans.

0:00
20:29

Est-ce que Kamala Harris doit se manifester en fin de soirée - début de nuit - même si les résultats du «mur bleu» risquent d'être définitifs seulement mercredi.

Oui, croit John Parisella.

0:00
9:45

Le milliardaire Elon Musk, grand allié de Trump, a décidé d'être le premier à annoncer la victoire de son ami...

0:00
12:48

Qu'en serait-il de la politique internationale américaine advenant un retour de Donald Trump?

0:00
5:50

Selon Guillaume Lavoie, le plus grand adversaire de Kamala Harris dans cette présidentielle... c'était elle-même.

0:00
20:37
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

Patrik Laine sur patins: «Son langage corporel témoignait d'un inconfort»
«On n'a pas fait beaucoup d'actions qui aidaient l'autre équipe» -St-Louis
«C'est le prolongement du discours de l'entraîneur»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00