Aller au contenu
Sondage SOM pour le 107,7 Estrie et La Tribune

53% des Sherbrookois insatisfaits du travail de la mairesse

53% des Sherbrookois insatisfaits du travail de la mairesse
Les citoyens mécontents du travail de la maire Évelyne Beaudin / Archives Cogeco Média
0:00
14:03

À un an des élections municipales, les électeurs sherbrookois sont largement insatisfaits du travail de la mairesse Évelyne Beaudin.

Un sondage de la firme SOM pour le 107,7 Estrie et La Tribune montre que les taux de gens «plutôt insatisfaits» et «très insatisfaits» sont respectivement de 30 % et 23 %.

À l’opposé, ils sont «plutôt satisfaits» à 27% ou «très satisfaits» à 7%.

Les indécis représentent 13% des personnes sondées.

Le sondage montre aussi que les jeunes sont à l’aise avec les politiques de la mairesse. Les répondants de la tranche de 18 à 24 ans sont «plutôt satisfaits» et «très satisfaits» dans 17% et 36% des cas. Plus les électeurs montent en âge, plus le taux d’insatisfaction grimpe. Par exemple, les répondants du groupe de 55 à 64 ans sont insatisfaits à 63%.

Chez les hommes, les insatisfaits regroupent 57% des personnes interrogées pour le sondage. Du côté des femmes, le taux d’insatisfaction s’élève à 52%.

Rappelons que la mairesse Évelyne Beaudin a annoncé son intention de ne pas se représenter lors des prochaines élections municipales. Des personnalités sont en réflexion pour se lancer dans la course, alors que le conseiller Raïs Kibonge, qui sera prochainement couronné la tête de Sherbrooke Citoyen, et la ministre Marie-Claude Bibeau sont candidats.

Nous avons tenté d'obtenir une réaction de la mairesse mardi et mercredi, mais son bureau a refusé la demande en raison d'un manque de disponibilité.

Les partis politiques au municipal

Le sondage se penche aussi sur l’opinion des électeurs concernant la pertinence des partis politiques au palier municipal.

C’est à 39 % que les répondants considèrent qu’ils ont leur place sur la scène municipale, alors que 27% s’y opposent. Toutefois, le taux de citoyens n’ayant pas d’opinion à ce sujet atteint 34%.

Les répondants sont largement divisés sur la question, selon les tranches d’âge. Les indécis demeurent aussi élevés: ils atteignent 46% chez les 18 à 24 ans et 17% chez les 55 à 64 ans.

Les hommes souhaitent des partis politiques au municipal dans 36% des cas, mais trouvent qu’ils n’ont pas leur place à 34%.

Chez les femmes, on accepte les partis politiques à l’hôtel de ville 41%. En contrepartie, les répondantes considèrent qu’ils n’y ont pas leur place à 22 ans.

À ne pas manquer jeudi: Qui ferait le meilleur maire ou la meilleure mairesse pour le prochain mandat à Sherbrooke?

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Alain Rayes n’a pas apprécié le spectacle politique à Ottawa
Danielle Ouimet nous partage ses plus beaux souvenirs de Noël en Estrie
«Ce n'est pas vrai qu'on doit fonctionner aux menaces» - Danielle Berthold
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le lendemain
En direct
En ondes jusqu’à 11:00