Mercedes-Benz travaille sur un système de freinage qui ne compterait pas sur des disques et des étriers.
L’automobile évolue à un rythme fou et les nouvelles technologies ne cessent de se multiplier. Avec les véhicules électriques vient une foule de possibilités pour les ingénieurs. Récemment, ceux de Mercedes-Benz ont partagé leur dernière innovation avec le groupe Motor Authority. Celle-ci concerne ce que la compagnie appelle « les freins du futur ».
Ces freins pourraient ne pas avoir de disques et d’étriers derrière les roues.
Voilà qui défie les conventions établies.
In-Drive
Le nouveau système de freinage s’inscrit à l’intérieur de la technologie In-Drive. Cette dernière déplace les freins à l’intérieur d’un boîtier du moteur électrique d’un véhicule. Le système est en phase d’essais au moment d’écrire ces lignes. Mercedes-Benz n’a pas confirmé de dates pour ce qui est de la production ou d’une éventuelle utilisation dans un véhicule de masse.
Rassurez-vous, toutefois, le système de freinage In-Drive est toujours basé sur un système de friction, soit avec des plaquettes et des disques métalliques qui ralentissent le véhicule en utilisant la pression. La grande différence, c’est que l’ensemble du système est scellé dans le boîtier de l’unité d’entraînement du véhicule.
Un disque et une plaquette encadrent le moteur électrique à l’intérieur dudit boîtier métallique. Pour garder le tout au frais, puisqu’il n’y a pas de circulation d’air, le système est refroidi à l’eau, bien que les ingénieurs jouent encore avec différents fluides et viscosités, car l’unité doit évacuer beaucoup de chaleur sans radiateur.
Et qu’en serait-il de l’usure et des coûts de remplacement ? Ce sont des questions légitimes qui demeurent sans réponses. Mercedes-Benz précise qu’avec les véhicules électriques, seulement 2 % des situations de freinage requièrent une intervention mécanique, alors que le reste, 98 %, est l’affaire des systèmes de régénération.
La technologie In-Drive est en fait conçue pour la durée de vie du véhicule, soit 15 ans ou 300 000 km. Elle pourrait contribuer à réduire les coûts de fabrication, à long terme, bien sûr.
Motor Authority précise que Mercedes a conçu le système pour qu’il puisse être monté au centre d’un essieu avant sans moteur électrique pour ce qui est des véhicules à propulsion et à moteur unique. Le déplacement du système de freinage vers le centre du véhicule permettra de déplacer et d’éliminer les masses non suspendues, ce qui va améliorer la tenue de route.
Contenu original de auto123.