La division Connected Mobility de Hyundai développe son service d’abonnement automobile, nommé Mocean, avec des plans ambitieux pour s’étendre sur les principaux marchés européens.
Déjà couronné de succès en Espagne et au Royaume-Uni, ce service a récemment été lancé en Allemagne.
Pourquoi est-ce que Hyundai parie sur les abonnements ?
Alors que certains constructeurs, comme Volvo et Lynk & CO, abandonnent ou révisent leurs offres d’abonnement, Hyundai mise sur la flexibilité et une nouvelle approche de l’usage automobile. Le service Mocean permet aux consommateurs d’accéder à plus de 40 modèles Hyundai, avec un tarif mensuel qui inclut l’assurance, l’entretien et les taxes.
Selon Liran Golan, l3 directeur des services de mobilité chez Hyundai Connected Mobility, « La jeune génération n’est plus motivée par l’acquisition d’une voiture. Nous devons nous adapter à cette réalité. »
Des résultats prometteurs en Allemagne
En Allemagne, le marché des abonnements automobiles devrait croître à un taux annuel de 33,5 % d’ici 2030. Hyundai prévoit d’atteindre la rentabilité grâce à une stratégie qui repose sur l’optimisation logistique, l’utilisation du réseau de concessionnaires et une gestion allégée, avec peu de dépenses en marketing.
Contrairement à d’autres acteurs, Hyundai semble mieux positionné grâce à l’absence de frais d’inscription, ainsi que de la flexibilité des contrats, de un mois à plusieurs années.
Une solution pour les véhicules électriques
Le modèle d’abonnement joue également un rôle clé dans l’adoption des véhicules électriques. Selon Hyundai, la majorité des clients allemands de Mocean optent pour un véhicule électrique.
« Les abonnements permettent aux consommateurs de tester la technologie des modèles électriques sans s’engager à l’achat. »
– Liran Golan, directeur des services de mobilité chez Hyundai Connected Mobility
David Bailey, professeur en économie à l’Université de Birmingham, abonde dans le même sens. « C’est une façon idéale pour les consommateurs d’explorer les véhicules électriques sans les coûts initiaux élevés ni les incertitudes liées à la recharge et à la valeur de revente. »
Un public diversifié et un potentiel pour les parcs d’entreprises
L’abonné type au service Mocean est âgé de 42 ans en moyenne, soit 10 ans de moins que l’acheteur classique d’un produit Hyundai. Parmi les groupes cibles, on vise :
- • Les jeunes familles recherchant une voiture secondaire.
- • Les expatriés dans les grandes villes.
- • Les professionnels ne voulant pas s’engager dans l’achat.
- • Les entreprises, notamment les PME allemandes, qui ont besoin de flexibilité pour leurs parcs.
Avec 58 % des voitures neuves européennes destinées à des parcs corporatifs, Hyundai voit un énorme potentiel de croissance sur ce segment.
Contenu original de auto123.