Aller au contenu

Cadillac Escalade IQ 2025: toujours aussi imposant

Cadillac Escalade IQ 2025: toujours aussi imposant
Cadillac Escalade IQ 2025 / Auto123.com

San Francisco, Californie - Cadillac électrifie son mastodonte. L’Escalade IQ 2025 débarque avec un prix de départ à faire frémir votre comptable : 160 000 $. C’est pratiquement 50 % de plus que la version à essence… et pour ce prix, vous pourriez acheter un Escalade à moteur V8 et un VUS XT5 pour les enfants. Mais bon, qui a dit que le luxe devait être raisonnable ? La version Sport vous soulagera elle de 180 000 $. Mieux vaut mettre la table dès le départ.

Cadillac Escalade IQ 2025 — quoi de neuf ?

En utilisant la base du Hummer EV, Cadillac fait à son tour dans la démesure électrique avec l’Escalade IQ qui se veut encore plus imposant que son équivalent à essence. La pile de 205 kWh que l’on retrouve avec le Hummer trouve aussi place sous le Cadillac. Vous profitez d’une autonomie annoncée de 740 km avec une puissance maximale de 750 chevaux et 785 lb-pi de couple.

Des chiffres extrêmes pour une machine extrême. Mais toute cette grandiloquence disparaît dès l’instant que vous prenez le volant. Cadillac a réussi un tour de magie.

Le Cadillac Escalade IQ 2025
Le Cadillac Escalade IQ 2025 | Auto123.com

Design du Cadillac Escalade IQ 2025 – 9,0/10

En photos, l’Escalade IQ semble immense. En personne, il l’est encore plus. Avec ses jantes de 24 pouces et ses pneus de 35 pouces, il a la prestance d’un yacht… sur roues.

Cadillac s’est aussi offert une signature lumineuse spectaculaire : une immense calandre rétroéclairée qui accueille son propriétaire avec un véritable spectacle son et lumière à la façon d’une boîte de nuit.

Et pour le style, deux approches sont proposées : Luxury, avec ses accents chromés, et Sport, qui joue la carte du noir furtif.

Cadillac a aussi retravaillé l’aérodynamisme qui s’améliore de 15 % pour tirer le maximum d’autonomie du modèle électrique.

Cadillac Escalade IQ 2025, intérieur
Cadillac Escalade IQ 2025, intérieur | Auto123.com
Cadillac Escalade IQ 2025, coffre avant
Cadillac Escalade IQ 2025, coffre avant | Auto123.com

Intérieur du Cadillac Escalade IQ 2025 – 9,0/10

Ouvrez la porte (automatique, bien sûr) et découvrez une véritable salle de cinéma sur roues. Un écran de 55 pouces s’étale sur toute la planche de bord, avec les fonctionnalités intégrées de Google et une connexion 5 G. La climatisation, elle, se commande via un écran secondaire, histoire de maximiser l’effet « vaisseau spatial ». Et que dire de l’éclairage d’ambiance à 126 couleurs qui illumine des accents en bois gravés au laser ? On est à mi-chemin entre l’ambiance d’un « lounge » branché et d’une œuvre d’art moderne.

Sachez cependant que les applications Apple CarPlay et Android Auto ne sont plus offertes chez GM, une réalité qui va faire reculer une partie des clients potentiels. GM a choisi de développer son propre système avec Google, car à moyen terme, on voudra vous vendre des services via ses systèmes et GM veut garder les profits pour elle et non tout donner à Apple, par exemple.

Les sièges sont de véritables trônes, avec chauffage, ventilation et massage, couverts d’un cuir synthétique qui imite à la perfection le vrai cuir (même l’odeur y est). Les passagers arrière ont droit à des fauteuils de type capitaine, avec tables escamotables, des écrans individuels de 12,6 pouces, des ports USB-C et HDMI, en plus d’un système audio AKG de 40 haut-parleurs. Bref, il ne manque plus qu’un majordome.

Cadillac Escalade IQ 2025, console centrale
Cadillac Escalade IQ 2025, console centrale | Auto123.com

Technologies du Cadillac Escalade IQ 2025 – 9,0/10

Sous ses airs de mastodonte, l’Escalade IQ cache une plateforme Ultium (la même que le Hummer EV), avec une direction aux quatre roues qui réduit le rayon de braquage à celui d’un modèle à empattement court. Mieux : il reprend la fameuse fonction « marche du crabe » du Hummer (rebaptisé Cadillac Arrival Mode), qui permet de se déplacer en diagonale. Parfait pour épater la galerie en arrivant au resto.

La fonction d’assistance à la direction pour les angles morts vous remet sur le droit chemin avec un coup de volant ferme, mais bienveillant. Les intersections vous stressent ? Quant au freinage d’urgence automatique aux intersections, il surveille les véhicules croisant votre route et, si nécessaire, joue du frein pour éviter une rencontre non désirée.

Vous avez du mal à jauger l’espace en manœuvrant ? La vision périphérique HD vous offre une vue panoramique ultra-détaillée. L’assistant de stationnement amélioré, de son côté, gare l’Escalade seul. Il braque, freine et passe les rapports à votre place, en parallèle comme en perpendiculaire. Et mieux encore, il vous aide aussi à en sortir.

Enfin, pour les situations où un piéton ou un cycliste se retrouve devant vous, le freinage pour éviter les piétons et les cyclistes prend le relais entre 8 et 80 km/h pour éviter l’accident ou en limiter les dégâts. Bref, une technologie qui veille autant sur votre karma que sur votre carrosserie.

Il ne faut pas oublier le système Super Cruise, la conduite semi-autonome la plus évoluée du marché en ce moment.

L’Escalade IQ est également équipé de la technologie de recharge bidirectionnelle de véhicule à domicile (V2H) offrant aux clients la possibilité d’envoyer de l’énergie directement à une maison correctement équipée. L’Escalade IQ offre de plus l’option d’une alimentation électrique embarquée de véhicule à recharge (V2L), permettant au véhicule d’alimenter des appareils externes.

Cadillac Escalade IQ 2025, avant
Cadillac Escalade IQ 2025, avant | Auto123.com

Motorisation du Cadillac Escalade IQ 2025 – 9,0/10

L’Escalade IQ développe à la base 680 chevaux et 615 lb-pi de couple. Grâce au mode Velocity Max, cette puissance passe à 750 chevaux et 785 lb-pi de couple. Malgré ses quatre tonnes, il catapulte ses occupants de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Une prestation plus qu’impressionnante.

L’autonomie annoncée est à 740 km grâce à une batterie massive de 205 kWh. La recharge rapide en courant continu (350 kW) permet de récupérer environ 160 km en seulement 10 minutes. Bien sûr, pour une recharge à la maison, il faudra être plus patient. Une si grosse batterie demandera plus de temps de recharge.

Vous serez par ailleurs en mesure de remorquer jusqu’à 8000 livres.

Cadillac Escalade IQ 2025, profil
Cadillac Escalade IQ 2025, profil | Auto123.com

Conduite du Cadillac Escalade IQ 2025 – 8,0/10

Malgré son gabarit impressionnant, l’Escalade IQ se montre étonnamment maniable grâce aux roues arrière directionnelles et à la suspension pneumatique adaptative. Il flotte littéralement sur la route, absorbant les irrégularités avec une facilité déconcertante. En ville, le rayon de braquage de seulement 12 mètres le rend aussi agile qu’une voiture compacte.

Lors de notre journée d’essais dans le nord de la Californie qui offre des routes en assez mauvais état, nous avons constaté que le mode de conduite Sport est le plus intéressant. Le mode Tour ou Normal laisse une espèce de vague à l’âme dans la direction qui manque de communication. Si vous êtes en ville, le mode Tour devient plus intéressant, car la direction moins dure est une meilleure partenaire à bas régime. Le mode de conduite à une pédale optimise la récupération d’énergie et rend la conduite plus intuitive.

Et grâce au système Super Cruise de Cadillac, les longs trajets deviennent une formalité. Et, au risque de nous répéter, Super Cruise est le meilleur système de conduite semi-autonome sur le marché en ce moment.

Le plus étonnant dans la conduite est de constater qu’une fois au volant, on oublie la taille démesurée du modèle. Vous revenez à la réalité seulement au moment d’effectuer un stationnement en parallèle.

Cadillac Escalade IQ 2025, trois quarts arrière
Cadillac Escalade IQ 2025, trois quarts arrière | Auto123.com

Consommation
Cadillac n’a pas officiellement révélé les chiffres de consommation de l’Escalade IQ, mais sachant que l’architecture est similaire à celle du Hummer, il faut s’attendre à une consommation d’électron qui va osciller entre 40 et 50 kWh/100 km. C’est pour cette raison que la batterie est si grosse.

Le mot de la fin
L’Escalade IQ 2025 n’est pas qu’une version électrifiée de l’Escalade : c’est un modèle à part, plus luxueux, plus technologique et encore plus spectaculaire. Il coûte cher , évidemment. Mais Cadillac frappe fort en proposant un véhicule qui marie grandeur et électrification, sans compromis.

Cadillac voulait impressionner avec son Escalade IQ. Mission accomplie. Mais à ce prix-là, mieux vaut prévoir un compte bancaire bien garni.

Cadillac Escalade IQ 2025, trois quarts avant
Cadillac Escalade IQ 2025, trois quarts avant | Auto123.com

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports, en route vers les séries
En direct