Ce jeudi matin, la Division des enquêtes criminelles du Service de police de Sherbrooke (SPS) a procédé à l’arrestation d’un homme de 51 ans, en lien avec des événements survenus en 2002.
Le suspect, François Bernier, chef d’Orchestre de l’Université de Sherbrooke, fait face à des accusations d’agression sexuelle et d’exploitation sexuelle. Selon le SPS, les faits reprochés auraient eu lieu entre janvier 2002 et janvier 2003, alors que la présumée victime, une élève de 14 ans, était sous sa responsabilité dans le cadre d’activités musicales.
Le Service de police de Sherbrooke a été informé de ce dossier il y a quelques semaines. L’enquête a permis de retracer des événements datant de plus de vingt ans. Le SPS indique que l’individu pourrait avoir fait d’autres victimes au fil des ans.
Figure bien connue du milieu musical, François Bernier est reconnu pour son implication dans plusieurs ensembles, notamment l’Orchestre à vents de Sherbrooke, de Victoriaville, ainsi que les orchestres symphoniques des jeunes de Sherbrooke et de Joliette.
Le suspect a été interrogé puis a comparu en après-midi au palais de justice de Sherbrooke, devant la Cour du Québec.
Par respect pour le processus judiciaire en cours, le SPS ne divulguera aucun autre détail lié à l’enquête. Une enquêtrice a été assignée au dossier.
Le Service de police de Sherbrooke invite toute personne ayant pu être victime de cet individu ou disposant d’informations pertinentes à contacter les autorités au 819 821-5555.