Récit attendu d'un témoin-clé au procès de Kevin Sanders, accusé de meurtre au deuxième degré de Joel Mailhot en aout 2020 a la Taverne Urbaine de Sherbrooke, celui de la serveuse Sophie Morin qui a témoigné derrière un paravent, craignant des représailles de la part de l'accusé.
Depuis le début du procès, Sanders ne bronche pas et reste de marbre malgré les demandes du juge de contre-interroger les témoins, notamment les policiers, enquêteurs et la serveuse.
L'accusé a manifesté l'intention de se représenter seul le 15 mars dernier et malgré une main tendue de l'ex-avocat de la défense Maitre Maxime Chevalier, il a refusé de contre-interroger la serveuse.
C'est elle qui, devant les propos jugés agressifs de l'accusé au bar, a décidé de fermer l'établissement.
Selon son récit, Sanders n'aurait pas aimé cette suggestion et il aurait alors menacé de rouer de coups Joel Mailhot, un client assis au bar a quelques pas de l'accusé.
Elle a toutefois raconté qu'un événement, la veille, pourrait être a l'origine de la colère de l'accusé.
Récit de la serveuse
Elle a raconté qu’elle connaissait Sanders depuis un certain temps mais comme client régulier. Elle l'aurait vu deux ou trois fois a l'extérieur du travail.
La soirée avant, le 17 aout 2020, elle aurait quitté le bar ou elle travaillait pour aller dans un autre bar, un bar LGPTQ de la rue Meadow, L’otrezone alors que Kevin Sanders l’accompagne. Puis, elle quitte le bar après un certain temps et Sanders est seul.
Le lendemain, la serveuse commence son quart de travail vers 16h et Sanders semble en avoir gros sur le coeur.
Sanders arrive a la Taverne urbaine et dit a la serveuse: Tu m’as emmené dans un bar de fifs et tu m’as laissé seul la-bas et tu es parti.
Puis, peu avant minuit, Sanders commande une troisième biere et la serveuse lui dit qu’elle ferme sous peu.
Sanders paie et il lui lance la monnaie. Il lui aurait dit: Tu fermes ta gueule et tu me laisse finir ma biere!
Inquiète, elle prend son cellulaire et commence a composer le 911.
C’est a ce moment que Sanders menace de frapper Mailhot.
Selon le récit des policiers, l'accusé lui a asséné 18 coups de poing au visage et à la tête et ensuite quatre coups de pied avec son talon.
Jeudi, une médecin pathologiste sera a la barre des témoins.