10 millions de dollars sont investis par le gouvernement fédéral pour soutenir la recherche à l'Université de Sherbrooke.
4,8 millions de dollars proviennent de la fondation canadienne pour l'innovation qui permettra notamment à l'institut Quantique de se procurer de nouveaux équipements à la pointe pour leur recherches. Seize équipes du domaine des sciences humaines et sociales seront aussi supporté par cette somme. Ces équipes travaillent sur des problématiques concrètes en environnement, éducation, politique, travail social, droit et réadaptation.
De plus, 3,3 millions de dollars proviennent du programme des chaires de recherche du Canada et iront à la création d'une nouvelle-chaire en bio-informatique et aux renouvellements des chaires de recherche en psychoéducation et en chimie.
Dans le cadre de cette annonce, 25 étudiants de l'Université de Sherbrooke et deux de l'Université Bishop ont reçu des bourses allant de 17 500$ à 50 000$ par année.
Il n'est plus question d'aller flipper des hamburgers dans des restaurants. Là, tu peux vraiment dire, mes études supérieures, je m'y consacre à 100 %
Grâce à cet investissement, l'Université de Sherbrooke garde sa place dans le top-10 des Universités en terme de fonds en recherche, au Canada.
Rappelons que cette somme provient du soutien fédéral à la recherche universitaire, un investissement de 1,7 milliard de dollars pour soutenir 7700 chercheurs et des projets de recherche au Canada.
Écoutez l'entretien de Carl-Olivier Madore avec Martin Pelletier dans l'émission Midi actualité.
Source: Cogeco Média