En Estrie, région où l'agriculture joue un rôle essentiel, la population est particulièrement exposée aux pesticides, ce qui augmente le risque de conséquences néfastes pour la santé et la probabilité de développer un cancer selon Eva Villalba, Directrice générale de la Coalition Priorité Cancer au Québec.
La Coalition Priorité Cancer lutte pour que les cancers liés à l'exposition aux pesticides soient reconnus comme des maladies professionnelles, afin que les travailleurs puissent bénéficier des ressources offertes par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Même si le gouvernement du Québec a reconnu la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle associée aux pesticides en 2021, une vingtaine de cas seulement ont été reconnus par, selon les derniers chiffres publiés.
La Coalition Priorité Cancer veut contraindre le gouvernement à réduire de 50 % sur les 5 prochaines années l'utilisation des pesticides fortement suspectés de cancérogénicité.
Le 2 février, une douzaine d'experts en santé du monde entier se réuniront au Palais des congrès de Montréal pour un colloque intitulé Cancers évitables : comment agir sur les facteurs de risques environnementaux.
On aimerait une meilleure conscientisation quant aux pesticides et que ça soit reconnu à la CNESST pour protéger nos travailleurs.