Un sondage Sigma commandé par le FM 93 révèle une note moyenne de 5.3/10 pour le maire de Québec, Bruno Marchand. Pas moins de 55% des répondants lui attribuent une note de 6 ou moins.
Patrick Lagacé en discute Jonathan Trudeau, animateur au FM 93 à Québec et aussi chroniqueur à l'émission Puisqu'il faut se lever, avec Paul Arcand.
Bruno Marchand semble très populaire à l'extérieur de la province, selon Patrick Lagacé, mais l'est-il autant dans sa ville?
«De moins en moins, de moins en moins», souligne Jonathan Trudeau.
«J'étais en poste au FM 93 lorsqu'il a été élu en novembre 2021 et il a vraiment été reçu comme un vent de fraîcheur. Il était dynamique, jeune, accessible. Ça faisait changement de la fin de règne de Régis Labeaume qui avait toujours l'air un peu fâché, tout ça. Mais sincèrement, ça fait plus de dix ans que j'analyse la politique. Je n'ai jamais vu un virage à 180 degrés aussi rapide après une lune de miel, aussi drastique et aussi violent.
«Et j'utilise le terme violent en étant conscient du poids des mots. Aujourd'hui, quand on parle du maire, quand on reçoit le maire en entrevue, des fois les messages qu'on reçoit, c'est carrément violent. Au niveau verbal, les gens sont devenus allergiques, presque, au maire Marchand en raison de, je pense, la gestion de plusieurs dossiers. Mais il est vraiment de moins en moins populaire à Québec.»
Et quel a été le point de bascule?
«C'est le tramway.»
On écoute Jonathan Trudeau...