Même si le projet n’en est qu'à ses balbutiements, l’idée de voir des éoliennes meubler le ciel de la MRC de Coaticook soulève des réactions.
En 2023, une présentation tenue à Saint-Herménégilde avait permis de cibler des endroits potentiels aptes à recevoir des éoliennes, mentionne le préfet Bernard Marion.
«Puis, il y a eu une rencontre citoyenne où tout le monde a pu prendre note et regarder les endroits. Il n'y a pas d'endroit défini», assure-t-il.
«Hydro-Québec va faire l'appel de projets. À ce moment-là, toutes les compagnies productrices d'éoliennes vont soumettre leur offre.»
Des sites à Coaticook, Dixville, Saint-Herménégilde et Saint-Malo ont été identifiés. Le nombre d’éoliennes irait de dix à 40, ajoute M. Bernard.
Lettre ouverte
Mais des inquiétudes sont soulevées au sein de la population. Dans une lettre ouverte publiée dans La Tribune mardi matin, une douzaine de citoyens dénoncent le manque d'informations sur les étapes de l'élaboration de ce projet potentiel.
Des rencontres citoyennes ont eu lieu, répond le préfet. Celles-ci ont permis aux gens de s’exprimer et d’entendre des représentants d’Hydro-Québec.
«Évidemment, on n'avait pas réponse à toutes les questions»,dit-il.
«C'est supposé être dans un genre de feuille de réponses qui va sortir prochainement.»
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.