Aller au contenu
Midi Actualité

Le projet de parc éolien dans la MRC de Coaticook inquiète

Le projet de parc éolien dans la MRC de Coaticook inquiète
Le projet d'éoliennes dans la MRC de Coaticook soulève des réactions. / Archives Getty Images

Même si le projet n’en est qu'à ses balbutiements, l’idée de voir des éoliennes meubler le ciel de la MRC de Coaticook soulève des réactions.

En 2023, une présentation tenue à Saint-Herménégilde avait permis de cibler des endroits potentiels aptes à recevoir des éoliennes, mentionne le préfet Bernard Marion.

«Puis, il y a eu une rencontre citoyenne où tout le monde a pu prendre note et regarder les endroits. Il n'y a pas d'endroit défini», assure-t-il.

«Hydro-Québec va faire l'appel de projets. À ce moment-là, toutes les compagnies productrices d'éoliennes vont soumettre leur offre.»

Des sites à Coaticook, Dixville, Saint-Herménégilde et Saint-Malo ont été identifiés. Le nombre d’éoliennes irait de dix à 40, ajoute M. Bernard.

Lettre ouverte 

Mais des inquiétudes sont soulevées au sein de la population. Dans une lettre ouverte publiée dans La Tribune mardi matin, une douzaine de citoyens dénoncent le manque d'informations sur les étapes de l'élaboration de ce projet potentiel. 

Des rencontres citoyennes ont eu lieu, répond le préfet. Celles-ci ont permis aux gens de s’exprimer et d’entendre des représentants d’Hydro-Québec.

«Évidemment, on n'avait pas réponse à toutes les questions»,dit-il.

«C'est supposé être dans un genre de feuille de réponses qui va sortir prochainement.»

Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Toussaint

Troisième heure intégrale du mardi 17 septembre 2024
Troisième heure intégrale de Que l'Estrie se lève du vendredi 27 septembre 2024
Le SPS augmentera la surveillance

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00