Le montant de 1,4 million $ distribué à 16 municipalités partenaires du Granit dans le projet d’éoliennes aurait pu être plus élevé.
Étrangement, le vent a soufflé avec trop de force, explique Sonia Cloutier, directrice générale de la MRC du Granit et secrétaire-trésorière d’Énergie du Granit (EDG).
C’est pour cela qu’on parle d’une «année difficile».
«Normalement, dans les dernières années, on était plus dans les 1,7 ou 1,8 million $. On a eu une année difficile. Il faut qu'il vente pour que les éoliennes tournent. Mais là, il ventait trop fort. Il fallait les ralentir ou les arrêter pour être sûr de ne pas les abîmer. C'est pour ça que ça a été une année un peu plus difficile.»
Elle a expliqué l'évolution des projets éoliens, passant de 30% à 50% de participation municipale, et a mentionné le prochain projet de 125 mégawatts.
Les redevances sont distribuées selon la richesse foncière uniformisée des municipalités, permettant des projets locaux et le maintien des taux de taxation.
L’expérience s’annonce positive pour la région, poursuit Mme Cloutier, invitée à commenter sur les ondes du 107,7 Estrie. La population ne se plaint pas de la présence de la douzaine d’éoliennes dans le paysage.
«À l'époque, c'était nouveau le monde municipal d'investir dans des projets éoliens, se rappelle-t-elle. Et puis, pour l'avoir vécu à l'époque, du côté municipal, parce que j'étais une élue dans une ancienne ville, on était un peu plus frileux. Ce n'était pas traditionnel, on était plus en mode projet citoyen que d'investir dans des projets comme ça.»
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.