L’idée première dans un projet d’étude à l’Université de Sherbrooke était de concevoir une moto électrique.
De fil en aiguille, on en est venu à la conclusion que la conception de batteries lithium-ion pouvait être un filon intéressant. C’est alors que la société SysNergie a été fondée à Sherbrooke en 2022.
Selon Félix-Antoine Lebel, propriétaire de l'entreprise, l'entreprise fabrique des batteries lithium-ion pour diverses applications, notamment des robots industriels et des systèmes de stockage d'énergie.
On répond à un besoin de batteries sur mesure, dit-il, invité sur les ondes du 107,7 Estrie mardi midi.
«On a plutôt décidé de s'orienter sur la batterie parce qu'on voyait que c'était un problème largement répandu dans l'industrie», se souvient-il.
«Encore plus aujourd'hui, parce qu’on est dans la transition énergétique.»
«Créer des volumes»
La direction de la compagnie envisage d'augmenter la production et de créer une usine pour répondre à la forte demande mondiale en batteries.
«Si on veut avoir un prix compétitif, il faut créer des volumes. On est vraiment en train de travailler sur une stratégie de commercialisation de nos produits. On développe trois gammes de batteries en ce moment: une destinée à la robotique, une qui est plus destinée aux bouées et d'autres qui s'en viennent pour tout ce qui est industrie du stationnaire», explique M. Lebel.
«On essaie de créer des volumes justement pour être compétitifs, avoir des coûts comparables sur le marché.»
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.