Aller au contenu

Avez-vous l’impression de vous faire arnaquer par les compagnies d’assurances?

Avez-vous l’impression de vous faire arnaquer par les compagnies d’assurances?
La commission / Cogeco Média

Avez-vous l'impression de payer trop cher votre assurance? Le prix des polices augmente rapidement, mais les montants remboursés aux contribuables atteignent également des sommes records.

Selon des données du Bureau d'assurance du Canada mis de l'avant par L'actualité, la facture des dégâts remboursés pour les sinistrés en habitation a triplé depuis 1997.


Écoutez l'entrevue de Martin Boyer, professeur de finance à HEC et rédacteur en chef du prestigieux Journal of Risk and Insurance, sur le prix des primes et le rôle joué par les assureurs. 

«Le rôle des compagnies d'assurance dans la société, c'est de faire en sorte que les individus, les entités qui sont le plus capables d'assumer le risque, l'assument. Donc, nous comme individu, quand on a une maison ou une voiture, on n'est pas les meilleures entités pour assumer le risque. [...] Donc, on transfert ce risque à quelqu'un d'autre. Les compagnies d'assurances, ce qu'elles font, c'est qu'elles sont là pour prendre les primes des individus, des entreprises, les garder en banque, et si jamais il y a un risque, si jamais il y a une catastrophe qui se produit pour un individu, elle va chercher cet argent à la banque pour indemniser les personnes. [...] Entre le moment où elles collectent les primes et le moment où elles paient les réclamations, les compagnies d'assurance utilisent cet argent-là pour faire fructifier leurs avoirs, pour investir sur le marché, pour faire des profits qui vont être, à un moment donné, redistribués aux actionnaires. La pire chose qui pourrait arriver à un assuré, c'est que la compagnie d'assurances fasse faillite au moment où on fait une réclamation.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Ils n'ont rien compris!» -Luc Ferrandez
Plusieurs cancers s'ajoutent à la liste des maladies professionnelles
«Il y a une marche arrière qui se comprend, mais qui ne sera pas facile»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30