Le refuge SOS Lapins Orphelins déborde. On y compte 56 lapins, alors que sa capacité est de 30.
Une saisie de 20 lapins à Weedon a fait gonfler la population, confirme la fondatrice Claudie Daniel.
Elle explique que les lapins ont besoin de familles d'accueil, de soins spécifiques, car certains sont en mauvais état de santé.
«Quand t'as beaucoup d'animaux dans des conditions insalubres, on a des problèmes de dermatites, de peau, des otites, puis plusieurs qui sont gestantes malheureusement», explique Mme Daniel.
«On a des lapins qui vont de quelques semaines à plusieurs années. On a des lapins de toutes tailles qui viennent de backgrounds différents, donc on a des lapins qui ont besoin d'un peu plus de tranquillité. On a des lapins qui sont très habitués à vivre en famille, On connaît très bien nos lapins, alors c'est plus facile pour nous de cibler la bonne famille pour le bon lapin.»
SOS Lapins Orphelins, refuge qui existe depuis quatre ans, encourage la stérilisation pour éviter la reproduction rapide et les problèmes comportementaux, comme l’indiquait La Tribune vendredi matin.
Source: Tirée de Facebook
Le lapin est un petit animal facile à vivre, notamment pour les enfants, ajoute Claudie Daniel, invitée sur les ondes du 107,7 Estrie.
«Un lapin, c'est quand même très fragile. Il faut être alerte aux besoins de base du lapin. D'avoir des légumes variés. Il a besoin de plusieurs heures d'exercice par jour», dit-elle.
«Habituellement, les lapins ont beaucoup de liberté et font partie de la vie familiale ne démontrant pas des problématiques comportementales.»
Les intéressés peuvent contacter l'organisme via Facebook pour adopter ou devenir famille d'accueil, de préférence dans la région de l'Estrie.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.