La Société de transport de Sherbrooke (STS) a reçu 4,1 millions $ pour améliorer son offre de transport collectif.
Laure Letarte-Lavoie, présidente de la STS, explique que 2,3 millions $ sont alloués aux ajouts de service de 2022-2023, représentant 12 000 heures supplémentaires par an. Un montant de 1,8 million $ servira à l'achat d'un logiciel de gestion pour l'entretien des véhicules.
«C’est un logiciel de gestion qui va nous permettre de mieux planifier les interventions d'entretien de nos véhicules», dit-elle.
«On souhaite chaque année bonifier la desserte, pour qu'on puisse couvrir un plus large territoire, augmenter la fréquence. C'est ce qui nous a permis de réaliser, entre autres, dans les dernières années, des ajouts de services pour le nouveau boulevard René-Lévesque, la ligne pour aller à Bromptonville, ajouter de la fréquence les fins de semaine, etc.»
La STS vise à augmenter l'offre de service de 3 % par an jusqu'en 2032 et à améliorer la desserte est-ouest sur la rue King, financée en partie par une taxe sur l'immatriculation de 34 dollars, ajoute-t-elle, invitée sur les ondes du 107,7 Estrie lundi midi.
Grève le 4 septembre
Enfin, des négociations sont en cours pour éviter une grève annoncée pour le 4 septembre par des syndiqués de la STS. Mme Letarte-Lavoie, reste optimiste qu'on en arrive à une entente avant cette date.
«Il faut regarder ce qui se fait ailleurs, ce qui a été accordé ailleurs», renchérit la conseillère du district Hôtel-Dieu.
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.