«J'espère que ça ne se répétera pas d'une façon régulière.»
Le maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard, s’inquiète de voir qu’un bris de service à l’urgence de l'hôpital local est prévu dans les prochains jours.
«Il y a encore des enjeux pour le mois d'août et le mois de septembre. On a eu des discussions au mois de juin qui disaient qu'il y avait vraiment une difficulté à boucler les horaires en période estivale», déclare-t-il.
«Donc on va suivre la situation de très proche. On comprend la pénurie de médecins, mais la population a besoin d'un service adéquat pour se protéger.»
En raison du contexte estival et d'une couverture médicale insuffisante, l’urgence de l’Hôpital de Val-des-Sources ne sera ouverte que le jour, de 9 h à 18 h du 20 au 23 juillet. Elle fermera donc pour les quarts de soir et de nuit, soit de 18 h à 9 h.
La municipalité de Val-des-Sources a établi de bonnes communications avec le CIUSSS de l’Estrie - CHUS, ajoute M. Grimard, appelé à commenter sur les ondes du 107,7 Estrie.
«C'est vraiment préoccupant pour notre milieu. On n'est pas collé sur Sherbrooke, on n'est pas collés sur Victo non plus», analyse-t-il.
«S'il arrive quelque chose de nuit, il y a des ambulanciers supplémentaires. Mais le temps des transports est une situation préoccupante.»
Si jamais cette situation devenait permanente, que l’urgence demeure ouverte seulement le jour, on assisterait à une opposition élargie dans la région de Val-des-Sources, assure Hugues Grimard. Selon lui, autant au niveau politique qu’au sein de la population cette éventualité serait jugée inacceptable.
«On travaille pour atténuer la situation. Il va y avoir une ambulance, un gardien de sécurité, mais je pense qu'il va bien falloir informer notre population» ajoute-t-il.
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.