Les précipitations reçues au Vermont dans la nuit de mardi à mercredi font redouter une autre hausse des niveaux de lacs et cours d’eau estriens.
La dépression a laissé 50 millimètres de pluie, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les bassins versants du Memphrémagog et du Massawippi, explique le coordinateur des mesures d'urgence à la Ville de Sherbrooke, Martin Primeau.
De façon préventive, on a fermé l’accès à la rivière Magog en raison de l'augmentation du courant faisant suite à l'ouverture d'un barrage Memphrémagog à Magog pour améliorer l'écoulement de l'eau.
La Ville de Sherbrooke a déployé des équipes sur le terrain pour sensibiliser les gens à ne pas utiliser la rivière Magog.
«On a fermé physiquement avec des barrières. Aussi, les accès pour les bateaux. On attend certainement que la journée au complet va être fermée. On est toujours en communication avec la ville de Magog pour savoir quelle décision ils vont prendre», dit-il.
«La nuit passée dans la région du Vermont, il y a eu 50 millimètres de pluie. Le bassin versant du lac Memphrémagog et du lac Massawippi c'est quand même des terrains vastes. Ça se répercute rapidement sur les lacs. Ça fait monter les niveaux et on doit réagir.»
M. Primeau fait remarquer que la rivière Magog est achalandée par la présence de plaisanciers et d’amateurs de planche à pagaie et de kayak.
«Le courant présentement ne nous permet pas de faire de pratiquer l'activité de façon sécuritaire», résume-t-il, invité à réagir sur les ondes du 107,7 Estrie, mercredi matin.
Le barrage de Rock Forest déversait à ce moment environ 110 mètres cubes d’eau par seconde afin d’abaisser le niveau du petit lac Magog, ajoute-t-il.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.