La traverse piétonnière à l’intersection du boulevard de Portland et de la rue Northrop-Frye, près du Carrefour de l'Estrie, ne donne pas beaucoup de temps aux piétons pour traverser.
Le Regroupement des usagers du transport adapté du Sherbrooke métropolitain (RUTASM) estime qu’ils disposent d'environ 34 secondes pour y parvenir, selon Radio-Canada. L’organisme juge cela insuffisant pour permettre aux personnes âgées ou à mobilité réduite de traverser la rue.
Selon Fernanda Luz, conseillère du district du Carrefour, la problématique de sécurité à cette intersection fait partie des préoccupations de la Ville de Sherbrooke.
«Une étude avait été réalisée en 2022 pour améliorer la fluidité du trafic, mais les besoins en sécurité des piétons doivent aussi être pris en compte. Des solutions sont recherchées, telles qu'augmenter le temps de traversée ou ajuster les feux de circulation, mais cela pourrait affecter la synchronisation des intersections avoisinantes», constate Mme Luz, invitée à commenter lors de l’émission Midi Actualité.
«On avait envoyé la problématique à nos services en février. Il n'y avait pas encore eu de réponse. Et puis après ça, au mois de mai, ils sont revenus pour savoir qu'est ce qu'on allait pouvoir faire. Mais les deux autres, les services, en ont pris en charge pour faire des études.»
Mme Luz a bon espoir qu’on y arrive à une solution prochainement. «Nos services vont trouver des pistes de solutions intéressantes», di-elle.
«On va suivre ça de près pour pouvoir donner au moins une réponse bientôt aux citoyens qui sont venus au conseil d'arrondissement pour nommer la problématique.»
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.