Aller au contenu
Course à la succession de Joe Biden

Ce n'est pas dans la poche pour Kamala Harris

Ce n'est pas dans la poche pour Kamala Harris
Joe Biden et Kamala Harris / Tirée de Facebook

Tout n’est pas dans la poche pour Kamala Harris qui sera candidate à la succession de Joe Biden à la chefferie démocrate. 

D’autres candidats pourraient se signaler, selon Karine Prémont, professeure de l’École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. 

«C'est la surprise parce que ça ne s'est jamais produit. Alors, on va le découvrir ensemble ce qui va se passer. Ce qui est intéressant de voir, c'est que Kamala Harris récolte quand même des appuis importants. Comme vice-présidente de Joe Biden, elle a quand même beaucoup d'expérience de la Maison-Blanche par rapport à d'autres candidats», explique la spécialiste de la politique étrangère. 

«Ça lui donne une longueur d'avance, d'une certaine façon, pour la suite des choses, pour obtenir la nomination. Il faudra voir s'il n'y a pas d'autres personnes qui vont décider de se lancer dans la course, puisque Joe Biden n'est plus là. C'est le plus grand suspense.»

Joe Biden a annoncé dimanche qu'il abandonne la course à la Maison-Blanche, une nouvelle qui a fait le tour de la planète.

D'autres candidats?

Les délais sont courts, mais certains noms circulent déjà, poursuit Mme Prémont. 

Les noms de Joe Manchin, un sénateur démocrate «très conservateur qui s'était déclaré indépendant», ajoute Mme Prémont.

«Il y a Robert Kennedy Junior, qui est le troisième candidat de cette course-là. Il avait qu’il pourrait aussi courir cette investiture-là comme démocrate. Alors, on verra si ça va se concrétiser. En tout cas, il semble y avoir une volonté ferme de la part du leadership du parti de se rassembler autour de Kamala Harris pour en finir le plus rapidement possible et aller à la convention sous le signe de l'unité.»

UdeS

Source: UdeS

Mme Prémont ajoute que les fonds de campagne de Biden pourraient être transférés à Kamala Harris. En tant qu'ancienne procureure, elle pourrait utiliser le dossier criminel de Donald Trump dans une campagne qui s'annonce intense. 

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.

À écouter aussi:

Un fort appui à Kamala Harris? «Les pions sont en train de se mettre en place»

Guillaume Rousseau: «Le point tournant, ça a été quand Obama lui a demandé de se retirer»

«Joe Biden a tellement donné à la politique américaine» - Valérie Beaudoin

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

Motion d’appui de la Ville: une grande tape dans le dos pour Sauvons Mena’Sen
L'affaire Bouazzi: Quand la forme prend le dessus sur le fond!
Bras de fer entre les optométristes et Québec

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00