Aller au contenu

La popularité des prêts hypothécaires alternatifs

La popularité des prêts hypothécaires alternatifs
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Cela fait plusieurs fois qu’on voit des articles sur le sujet des prêts hypothécaires alternatifs et de leur montée en popularité. Encore une fois, mardi matin, on en parlait dans Le Devoir.

Mais qu'est-ce qu'un prêt hypothécaire alternatif? Élisabeth Crête a posé la question au courtier immobilier Philippe Leblanc.

«Au niveau du courtage hypothécaire, on met trois strates, essentiellement. On parle de prêt A quand ce sont les banques traditionnelles ou les caisses populaires. On a des prêteurs B et je pense que c'est plus à ça qu'on fait référence ici, et on a les prêteurs privés.»

Sur le fond, ce sont des banques qui vont laisser tomber des critères de qualification.

«Pour obtenir une hypothèque, ça prend typiquement trois choses: une bonne mise de fonds, une bonne cote de crédit et des ratios d'endettement dans les normes. Or, pour certaines personnes, surtout depuis l'avènement de ce qu'on appelle le stress test, où l'on qualifie les ratios d'endettement à taux d'intérêt plus 2 %, il y a des gens qui ne rencontrent plus ces conditions-là. Et pour s'acheter une propriété ou pour la conserver, ils font appel à des banques non traditionnelles.»

On écoute Philippe Leblanc...

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Une baisse du taux directeur de 50 points est attendue cette semaine
Prochain spectacle : «Je veux laisser la carapace et montrer qui je suis»
«C'est vraiment notre identité, notre culture» -Samuel Poulin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00