L'impact des coupes en francisation dans la région de l'Estrie, Mélissa Medeiros, fondatrice de Via Expats, peut en parler longtemps.
Elle est spécialiste en accompagnement des PME et des travailleurs étrangers dans l'intégration et l'enracinement au Québec.
Elle souligne l'importance de la préparation avant l'arrivée et les défis post-installation, en réaction aux récentes coupures en francisation qui affectent l'intégration des nouveaux arrivants et la pénurie de main-d'œuvre.
Mme Medeiros est à même de constater que le gouvernement a sous-estimé les impacts pour l’économie et la société.
«Dans l'espace de même pas un mois, trois centres de services majeurs qui offraient des cours de francisation qui ont eu des coupures. On parle de 70 classes en Estrie, 30 enseignants qui ont perdu leur emploi. C'est plus de 1400 nouveaux arrivants qui perdent leurs ressources de francisation qui est la clé en fait d'un enracinement. Parler une langue, ça ne s'apprend pas en quelques jours, quelques mois, c'est un long processus. Il faut prendre en considération leur première langue. Parfois, le français, leur troisième langue d'apprentissage. Ça prend un certain temps et ça prend une implication que, malheureusement, ces gens-là n'ont plus.»
VIA Expats a été fondée en 2023, à la suite de six ans d'expérience terrain, en soutien d’expatriés.ées qui choisissent de s'installer chez nous, dans notre belle région du Québec, dit-elle.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
Le gouvernement empêche les immigrants de se franciser en cours de route
Source: Tirée de Facebook