Des parents cherchent des places en garderie. Certains vont jusqu'à envoyer des descriptifs détaillés de leurs enfants pour obtenir une admission.
Au CPE Manches de pelle, les appels téléphoniques sont constants, explique sa directrice générale, Karine Descôteaux-Fortin.
«Les parents cherchent des places sans arrêt. Des semaines, on peut recevoir peut-être 25 appels et courriels. Une semaine, on en a eu une trentaine! Les parents nous envoient des courriels avec des descriptifs de leur enfant pour dire: “Écoutez, c'est un enfant qui est génial, qui est facile à s'adapter”, et tout et tout.»
Karine Descôteaux-Fortin ne conseille pas aux parents d’adopter cette manière de faire pour obtenir une place en garderie pour des considérations de sécurité et de confidentialité.
«On ne conseille pas de le faire, mais on conseille d'appeler, de faire des recherches, de cibler. On ne sait jamais», ajoute-t-elle.
«On prend toujours le temps de répondre à nos parents puis de leur donner un peu suivi où se situent leurs enfants sur notre liste d'attente.»
Maison des aînés
Comme le rapportait La Tribune mercredi, le CPE prévoit une expansion de 26 nouvelles places et développe 286 places supplémentaires dans le secteur Fleurimont, y compris un projet innovant de 60 places dans la Maison des aînés alternative de Sherbrooke.
Les projets avancent à différents stades, avec des autorisations déjà obtenues. Le but est de poursuivre une éducation axée sur la nature.
«C'est un magnifique projet dans la Maison des aînés alternative. Des espaces ont été réservés pour qu'on puisse s'implanter. Donc on a bien hâte de voir quel genre de projet on pourra implanter en collaboration avec eux et surtout tout près de nos aînés qui sont là, fait qu'on est bien enthousiaste pour les 200 autres places qu'on souhaite», dit-elle, invitée à s’exprimer sur les ondes du 107,7 Estrie.
«On intègre une éducation par la nature. On a ciblé des emplacements qui sont tout près de la forêt justement pour poursuivre cette éducation.»
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.