Des étudiants et professeurs du Département de l'environnement, de l'agriculture et de la géographie de l'Université Bishops cherchent de précieuses données dans les mines désaffectées de Cerro Gordo, en Californie.
Brent Underwood, propriétaire des mines, accueille présentement l'équipe dans la Vallée de la Mort, à plus de 2600 mètres d'altitude.
Le site compte 48 kilomètres de galeries souterraines. De multiples niveaux ne sont accessibles qu'avec un ancien ascenseur.
Le but est de cartographier en 3D ces mines avec un lidar et différents outils technologiques. Avec les données de la photogrammétrie, les gens pourraient visiter la mine virtuellement, explique la professeure et codirectrice du département, Élisabeth Levac.
Les étudiants travaillent avec des outils de très grande qualité, ajoute Mme Levac.
À la mine Capelton?
L’expérience pourrait être exportée dans des régions comme l'Abitibi-Témiscamingue, ou ailleurs où il y a un passé minier.
«On n'a qu'à penser à la mine Capelton, dans le secteur North Hatley, ou aux puits miniers à Val-des-Sources», fait-elle remarquer.
«Est-ce qu'on pourra transposer ou aller chercher une certaine expertise qu'on pourra ramener et appliquer à ce passé minier?»
Écoutez le dossier de Jean-François Desaulniers
Source: Fournie