C’est une question de jours avant que la situation revienne à la normale à Richmond, où l'eau du robinet est colorée dans certains secteurs de la ville depuis quelques semaines.
Le maire de Richmond, Bertrand Ménard, a expliqué qu’une nouvelle pompe en provenance des États-Unis était attendue ces jours-ci.
Un délai de quatre à six semaines était prévu lors de la commande du nouvel équipement, dit-il.
«Six semaines, c'est cette semaine. On est dans la sixième semaine. On attend toujours la réponse des États-Unis», assure-t-il.
«On est sur le qui-vive, mais notre autre pompe est très bonne. L'eau est bonne, mais c'est de l'inconfort. C'est coloré un peu.»
Des tests quotidiens
L'eau brunâtre dans certains secteurs de la municipalité est due à une pompe brûlée du puits numéro trois. On a dû se tourner vers le puits numéro un, ajoute M. Ménard. Des tests quotidiens confirment que son eau est potable.
M. Ménard conseille de laisser couler l'eau avant de l'utiliser pour éviter de tacher le linge.
L’eau est analysée par un laboratoire accrédité par le gouvernement du Québec quatre fois par jour, cinq jours par semaine, déclare-t-il.
«Elle est potable. Il s'agit de le faire couler et même pas la faire bouillir. Il faut la faire couler pour enlever les minerais dans l'eau», précise le maire.
Mauvaise communication
Rappelons que des citoyens déploraient la semaine dernière la mauvaise communication de la municipalité pour avertir la population.
«La raison est fort simple. C'est qu'on attendait pour voir si notre pompe était pour être réutilisable ou pas», note-t-il.
«Elle n'est pas réutilisable, donc il a fallu en commander une. C'est ce temps-là qu'on a pris. Peut-être une semaine. Mais on s'attendait de régler plus rapidement que ça.»
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.