Aller au contenu
Manque d'enseignants qualifiés pour la rentrée

«On a dû gratter très loin dans le fond des tiroirs ces dernières années»

«On a dû gratter très loin dans le fond des tiroirs ces dernières années»
Ensiegnante dans une classe à l'école primaire / Photo : FatCamera / E+ / Getty Images

À l'approche de la rentrée scolaire, il manque toujours des enseignants qualifiés pour pourvoir les postes en classe. 

Écoutez Nicolas Prévost, président de la fédération québécoise des établissements d’enseignement, brosser le portrait d'une situation similaire à celles des dernières années, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête. 

«La majorité des enseignants non qualifiés, ce sont des gens avec un baccalauréat dans une autre discipline, mais sans pédagogie ou gestion de classe. Ça fait déjà un bout de temps qu'on a épluché nos listes de personnes non légalement qualifiées. On a gratté très loin dans le fond des tiroirs ces dernières années. On peut retrouver des gens avec des techniques seulement, comme du personnel de soutien ou même des éducatrices en service de garde. Et, pour de la suppléance à court terme, une période ou une journée, on s'est même tourné vers de jeunes étudiants avec seulement un cinquième secondaire.»

Il aborde également les enjeux relatifs aux nombreux postes à temps partiel disponibles, contrairement à ceux à temps plein.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«La réalité c'est qu'on est rendu-là, il faut se protéger» -Sarah Guénette
«Ma prérogative, c'est de faire un show que j'aimerais voir en salle»
56e Festival de St-Tite : «Les visiteurs sont au rendez-vous»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30