Aller au contenu
Les cégeps débordent

«On peut dire qu'il y a eu une absence de vision» -Youri Blanchet

«On peut dire qu'il y a eu une absence de vision» -Youri Blanchet
Philippe Cantin / Cogeco Média

Il y a eu une petite hausse des naissances au Québec autour des années 2005-2006. Les enfants ont grandi et sont maintenant au Cégep. C’est la rentrée ces jours-ci et les cégeps débordent d’élèves…

Pourquoi les Cégeps ne se sont pas ajustés avant, devant la hausse des demandes?


La Fédération des Cégeps du Québec ayant refusé la demande d’entrevue du 98.5, l'animateur Philippe Cantin en parle donc avec Youri Blanchet, le président Fédération de l’enseignement collégial du Québec et Antoine Dervieux, président de la Fédération étudiante collégiale du Québec.


«On peut dire ici qu'il y a eu une absence de vision. On va dire ça comme ça, parce que c'était annoncé, on le voyait venir. (...) Mais reste néanmoins que, à la fois le ministère, mais à la fois les cégeps aussi, étaient au courant de ce qui s'en venait. Nous-mêmes, dans les syndicats, on sait depuis depuis un certain temps, en voyant évoluer les inscriptions au scolaire, que cette vague-là allait nous arriver», souligne Youri Blanchet.

Sentiment partagé par Antoine Dervieux.

«Il y a tout le temps de plus en plus d'étudiants. Il faut qu'on soit capable de se doter d'un réseau qui est capable d'accueillir ces personnes. En ce moment, oui, il y a un sommet qui arrive où il y a énormément d'étudiants qui vont arriver dans les prochaines années. On est déjà en déficit d'espace, mais il faut être capable, justement, de se doter des outils pour offrir à notre population les études qu'on veut qu'elle ait», dit-il.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Qu'est-ce qu'on fait avec nos trains de banlieue?
Pascal Vincent revient sur sa relation avec Patrik Laine à Columbus
Doit-on instaurer un programme universel de repas dans les écoles?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00