Aller au contenu
Revue de presse

Les syndiqués du CN et du CPKC devront rentrer au travail dès lundi

Les syndiqués du CN et du CPKC devront rentrer au travail dès lundi
Grève des Teamsters du CN 2019119 Les travailleurs du CN marchent sur la ligne de piquetage au triage Symington à Winnipeg, le mardi 19 novembre 2019. . / Photo : John Woods / La Presse canadienne

Les syndiqués du Canadien National (CN) et du Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) devront rentrer au travail dès lundi, après l'intervention du gouvernement fédéral qui a imposé l'arbitrage pour mettre un terme au lock-out qui a débuté jeudi.


Écoutez Élisabeth Crête brosser le portrait de la situation, dimanche, lors de sa revue de presse à l'émission Même le week-end.


«Le Conseil canadien des relations industrielles devait confirmer ou infirmer la décision du gouvernement fédéral. Et la décision qu'ils ont rendue, c'est qu'ils ne considèrent pas qu'ils ont le pouvoir de décider si le gouvernement avait le droit ou pas de faire ça. Ce qu'ils peuvent faire, c'est forcer l'application de ce que le gouvernement a dit. Alors, on n'a pas le choix d'imposer le retour au travail dès lundi. Évidemment, les syndiqués ont déjà dit qu'ils étaient très déçus de cette décision-là, qu'ils allaient porter la décision en appel. Donc, la Cour suprême du Canada devra se pencher sur l'application même de cette loi là du gouvernement fédéral.»

Aussi dans cette revue de presse : 

  • Une Ontarienne ayant fait un meurtre en tant que mineure et qui souhaite devenir avocate a vu sa demande acceptée par la Cour de justice de l'Ontario, malgré l'opposition du barreau.
  • Le congrès Amour et sexe avec les robots à l'UQAM soulève des questions éthiques.
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Il n'y a pas une raison objective, mais une raison politique» -Philippe Léger
Baisse des taux d'intérêt : une hausse prévue des prix des maisons
«La réalité c'est qu'on est rendu-là, il faut se protéger» -Sarah Guénette

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00